IC-Octroi de soins palliatifs
Congé pour s'occuper d'une personne ayant une maladie incurable ou en phse terminale
Congé pour s'occuper d'une personne ayant une maladie incurable ou en phse terminale
Sont reprises ci-dessous les informations spécifiques à l'IC-assistance médicale pour le personnel statutaire de l'enseignement. Pour les règles communes aux différentes formes d'IC thématiques (bénéficiaires, conditions financières, démarches adminsitratives,...) , nous vous renvoyons vers la page IC-Congés thématiques
Pour obtenir ce congé, vous devez vous engager à prodiguer des soins palliatifs à une personne du ménage ou de la famille jusqu'au deuxième degré souffrant d'une maladie grave ou d'une maladie incurable et se trouvant en phase terminale.
Il vous revient de fournir une attestation se trouvant sur le formulaire C61- Assistance médicale de l'Onem, complétée par le médecin , d'où il ressort que vous êtes disposé-e à donner des soins palliatifs.
La durée du congé est fonction du volume de charge abandonné et du statut du bénéficiaire (définitif ou temporaire).
Période d'un mois pouvant être prolongée une seule fois pour une nouvelle période d'un mois, par personne nécessitant des soins.
Le congé prend cours le premier jour de la semaine qui suit celle au cours de laquelle la demande a été introduite (ou plus tôt moyennant l'accord du Ministre) et prend fin à la date fixée par le bénéficiaire en fonction de la durée désirée et en regard du maximum autorisé.
Une fin anticipée n'est autorisée qu'en cas de décès du patient et avec l'accord du Ministre.
La réglementation ne mentionne aucun délai; dès lors, la demande doit être introduite dès que possible.
DOCUMENTATION CSC-Enseignement
Fiche pratique N°4B: Interruptions de carrière -IC: régime thématique
DOCUMENTATION ONEM
En ligne...
Feuille info T20: IC-régime thématique congé pour octroi de soins palliatifs
DOCUMENTATION FWB
Références administratives
Tous les congés, absences et disponibilités (CAD) sont repris et décrits annuellement dans des circulaires émises par la FWB, référencées sur ce site et accessibles via le lien: Circulaires de références de la FWB