Mon emploi
Quels types d'emploi dans l'enseignement? Comment postuler, poser sa candidature à titre prioritaire ou pour une nomination une affectation prioritaire? Quelles sont les conditions?
Quels types d'emploi dans l'enseignement? Comment postuler, poser sa candidature à titre prioritaire ou pour une nomination une affectation prioritaire? Quelles sont les conditions?
En ce qui concerne:
Il existe trois catégories d'emplois pour ces trois formes d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): les emplois statutaires, les emplois sous-statutaires et les emplois non statutaires.
Ces emplois attribués à titre temporaire ou à titre définitif sont dit "statutaires".
Ils sont régis par un régime de priorités fixé dans les statuts des membres du personnel. Ces priorités diffèrent selon le réseau d'enseignement
Dans l'enseignement de plein exercice et de promotion sociale, ils sont aussi nommés "emplois organiques" car leur volume est déterminé sur base du nombre de périodes (heures de cours) que génèrent les élèves inscrits dans un établissement:
Les emplois créés sur base des périodes octroyées aux implantations bénéficiaires d’un encadrement différencié sont soumis aux mêmes dispositions statutaires que ceux du cadre organique.
Ces emplois sont communément appelés "sous-statutaires" car les conditions d'engagement et pécuniaires sont à la fois différentes et moins avantageuses que celles des emplois statutaires mais néanmoins, ils sont, dans une certaine mesure, pris en compte dans l'ancienneté statutaire en vue de faire valoir une priorité à l'engagement.
Ces emplois résultent d'un programme de résorption de chômage qui vise à mettre au travail des demandeurs d'emplois. ils font l'objet d'une convention passée entre la FWB et le pouvoir subsidiant:
- la Région wallonne pour les APE (Aide à la Promotion de l'Emploi);
- la Région de Bruxelles-Capitale pour les ACS (Agents Contractuels Subventionnés).
Ces emplois permettent d'augmenter le cadre organique dans les établissements des différents niveaux d'enseignement afin de répondre à certains besoins spécifiques.
Les emplois d'ACS et d'APE sont communément appelés "sous-statutaires" car les conditions d'engagement et pécuniaires sont à la fois différentes et moins avantageuses que celles des emplois statutaires mais néanmoins, ils sont, dans une certaine mesure, pris en compte dans l'ancienneté statutaire en vue de faire valoir une priorité à l'engagement.
Ces emplois non statutaires résultent d'un Programme de Transition Professionnelle qui vise à mettre au travail pour une durée déterminée des demandeurs d'emplois qui n'ont pas obtenus un diplôme de l'enseignement supérieur afin d'acquérir ou de parfaire leur expérience dans un milieu professionnel tout en suivant une formation obligatoire.
Ils ne concernent donc pas des fonctions existant dans le cadre organique mais plutôt des fonctions d'assistant.
Ces emplois font l'objet d'une convention passée entre la FWB et les pouvoirs subsidiants: la Région wallonne, d'une part et la Région de Bruxelles-Capitale, d'autre part.
Ces emplois concernent ceux qui, dans l'enseignement subventionné, sont pris pécuniairement en charge par le Pouvoir organisateur qui engage.