Pension

Pour le personnel définitif de l'enseignement obligatoire, de promotion sociale et de l'ESAHR prenant leur pension un 1er septembre, afin d'éviter une reprise de fonction durant les jours de scolarité du mois d’août, un congé rémunéré, dénommé "congé "pré-pension", couvrant la période allant du 1er jour de la rentrée scolaire au 31 août qui précède la prise de cours de la pension est octroyé au membre du personnel qui en fait la demande.
Ce congé est assimilé à de l'activité de service et est rémunéré à 100%
La demande de ce congé doit être introduite au plus tard le 1er juin qui précède à l'aide d'un formulaire CAD.
Ce congé ne s'applique au personnel administratif et ouvrier.
Circulaire de référence : CA n° 8568 du 2/05/2022
La pension de retraite à charge du trésor public pour les services rendus dans l'enseignement est une pension du régime des fonctionnaires (secteur public) à condition d'avoir été nommé à titre définitif (ou assimilé). Elle est liquidée par le Service fédéral des pensions (SFP).
Un membre du personnel peut être mis à la raison pour différentes raisons: raisons de mise à la retraite
L'admission à la retraite et la demande de pension de retraite sont deux choses distinctes.
Compétence de l'Administration de la FWB
La Direction déconcentrée des Personnels de l’enseignement organisé ou subventionné par la FWB dont relève l’établissement où vous bénéficiez d’une affectation définitive est compétente en matière d'admission à la retraite. Pour ce faire, il lui revient de:
Il vous revient de constituer personnellement votre dossier de demande de pension de retraite, et ce même si vous êtes mis à la retraite à une date différente de celle envisagée personnellement.
La demande devra être introduite au service fédéral des pensions (SFP)
La pension de retraite prend toujours cours le premier d'un mois et au plus tard le mois le 1er du mois qui suit l'âge légal de la retraite.
Deux mécanismes à visée pédagogique permettent de déroger à cette règle.
Ce congé permet d'éviter une reprise de fonction durant les jours de scolarité du mois d'août.
Ce congé est rémunéré et assimilé à de l'activité service doit faire l'objet d'une demande, au plus tard le 1er juin qui précède, à l'aide d'un formulaire CAD.
Dans l'enseignement obligatoire, de promotion sociale et de l'ESAHR, le membre du personnel faisant le choix de travailler jusqu'à la fin de l'année scolaire sera rémunéré jusqu'au 31 juillet, permettant une mise à la retraite au 1er août.
Le personnel des CPMS qui ont atteint l'âge de 65 ans peut également demander de terminer l'exercice en cours (jusqu'au 31 août).
Si vous avez démissionné de vos fonctions exercées à titre définitif avant d'avoir ouvert le droit une pension à charge du trésor public et que vous introduisez une demande de pension moins d'un an après l'âge minimum requis pour obtenir cette pension, celle-ci pourra être liquidée avec effet rétroactif. Dans le cas contraire, cette pension ne sera liquidée qu'à partir du premier jour du mois qui suit l'introduction de votre demande.
Le SFP est seul compétent:
SERVICE FEDERAL des PENSION (SFP)
En ligne sur le site du SFP...
Mypension: accès à votre dossier (relevé de votre carrière) à l'aide d'un lecteur de carte d'identité ou via un token
SERVICES aux MEMBRES