IC ordinaires
Interruption de la carrière dans le cadre du régime ordinaire pour le personnel nommé à titre définitif de l'enseignement et des centres PMS en FWB
Interruption de la carrière dans le cadre du régime ordinaire pour le personnel nommé à titre définitif de l'enseignement et des centres PMS en FWB
Qu'est-ce que l'interruption de carrière (IC) dite "ordinaire"?
Qui peut solliciter une interruption de carrière ordinaire?
Quels sont les types d'interruption de carrière ordinaire?
Quelles sont les conditions financières?
Quels volumes d'interruption sont autorisés?
Quelle est la durée et la prise de cours d'une IC ordinaire?
Comment sont réparties les prestations hebdomadaires?
Peut-on exercer une activité lucrative pendant une IC ordinaire?
L'interruption de carrière "ordinaire" IC-ordinaire vous offre la possibilité de suspendre entièrement ou partiellement vos prestations, tout en bénéficiant d'une allocation de la part de l'Onem.
Les membres du personnel nommés à titre définitif qui sont en activité de service ou en disponibilité par défaut d'emploi bénéficiant d'un traitement ou d'un traitement d'attente et exerçant leur fonction à titre principal.
Sont assimilés à du personnel nommé à titre définitif:
Les interruptions de carrière ordinaires sont accordées pour des motifs d'ordre purement personnel et de ce fait, elles ne requièrent aucune justification. Elles constituent un droit dans la mesure où les conditions d'octroi sont rencontrées.
l'IC-complète porte sur la totalité de la charge exercée à titre définitif.
La durée maximale sur la carrière est de 60 mois (5 ans) cumulable avec les autres types d'interruptions de carrière.
Avant l'âge de 55 ans, la durée maximale sur la carrière est de 60 mois (5 ans) cumulable avec les autres types d'interruptions de carrière.
À partir de l’âge de 55 ans, la durée est illimitée; l'IC est renouvelable chaque année jusqu’à l’âge de la retraite.
si vous avez effectué un métier reconnu lourd et faites le choix de réduire vos prestations à un ½ temps ou un 4/5 temps;
si vous avez une carrière au moins équivalente à 28 ans temps-plein et faites le choix de réduire vos prestations à 4/5 temps.
L'IC-fin de carrière est accessible dans les mêmes conditions d'âge que l'IC-régime général mais elle à la particularité d'être irréversible jusqu'à l'âge de la retraite.
Par contre, L'IC-fin de carrière vous fait bénéficier d'une double allocation.
La rémunération mensuelle est réduite au prorata des prestations conservées y compris durant les vacances d'été.
Toute congé pris dans le cadre d'une interruption de la carrière ordinaire doit faire l'objet d'une demande d'allocation d'interruption auprès de l'Onem. L'octroi de l'interruption de la carrière est soumis à l'octroi de l'allocation par l'ONEm. Tout refus d'octroi, renoncement ou perte du droit à l'allocation met fin à l'interruption de carrière auprès de l'ONEm. Le membre du personnel qui perd le droit à l'allocation au cours d'une interruption de carrière reste cependant administrativement en congé pour interruption de la carrière auprès de l'Administration de la Communauté française.
L'allocation octroyée varie en fonction du type d'interruption de carrière (interruption complète ou partielle), de l'âge, du régime de travail interrompu, du nombre d'enfants à charge et de leur âge.
Montants: voir site de l'Onem - montants des allocations d'interruption pour le IC ordinaires dans l'enseignement
Outre la suspension de la totalité des prestations exercées à titre définitif (et assimilés) dans le cadre de 'IC-complète, les réductions de charge autorisées sont le 1/2 temps, le 1/4 temps et le 1/5 temps.
Il faut cependant tenir de certaines restrictions d'accès aux IC-partielles.
Pour un IC ordinaires ¼ temps et 1/5 temps, vous devez comptez au moins 10 ans d'ancienneté de service la veille de la prise du congé.
Pour les fonctions de recrutement et de sélection
Pour les fonction de promotion
Pour le personnel administratif et le personnel ouvrier (PAPO) du réseau WBE ainsi que les autres membres du personnel nommés à titre définitif et bénéficiant d'un traitement à charge de la Communauté française et pour qui l'interruption de carrière peut être interrompue entre 6 et 12 mois, ces dates ne doivent pas être respectées.
Les IC partielles du régime général (réversibles) prennent fin le dernier jour de l'année scolaire ou académique au cours de laquelle l'IC a été prise, vacances d'été comprises ou le dernier jour de l'exercice.
Il peut être mis fin à une IC-ordinaire réversible pour des raisons exceptionnelles (pénurie, perte d’un revenu, ...), moyennant l'accord du pouvoir organisateur avec un délai de préavis d’un mois.
Pour les motifs autres que la pénurie, la reprise de la charge abandonnée ne peut avoir lieu après le 1er mai.
Dans l'enseignement obligatoire, les prestations hebdomadaires sont réparties selon la réglementation en vigueur relative aux temps partiels.
En principe, non. Cependant, il est autorisé:
Si vous entamez une activité rémunérée durant une IC ordinaire en cours, élargissez une activité accessoire ou dépassez la limite autorisée pour l'exercice d'une activité d'indépendant, vous perdez votre droit aux allocations.
DOCUMENTATION ONEM
DOCUMENTATION FWB
Références administratives
Tous les congés, absences et disponibilités (CAD) sont repris et décrits annuellement dans des circulaires émises par la FWB, référencées sur ce site et accessibles via le lien: Circulaires de références de la FWB
DOCUMENTATION CSC-Enseignement
Réservée à nos membres
Fiche pratique N°4a: Interruptions de carrière -IC régime ordinaire