IC-Assistance médicale
Congé pour assitance médicale pour s'occuper d'un membre de la famille ou du ménage gravement malade.
Congé pour assitance médicale pour s'occuper d'un membre de la famille ou du ménage gravement malade.
Sont reprises ci-dessous les informations spécifiques à l'IC-assistance médicale pour le personnel statutaire de l'enseignement. Pour les règles communes aux différentes formes d'IC thématiques (bénéficiaires, conditions financières, démarches administratives,...), consultez la page IC-Congés thématiques
Pour obtenir ce congé, vous devez vous engager à prodiguer des soins ou à assister un membre du ménage ou un membre de la famille, parent ou alliés jusqu'au deuxième degré souffrant d'une maladie grave.
Il vous revient de fournir une attestation se trouvant sur le formulaire C61- Assistance médicale de l'Onem, complétée par le médecin traitant au plus tôt un mois avant le début du congé, d'où il ressort que vous êtes disposé·e à donner des soins à la personne gravement malade.
La durée du congé est fonction du volume de charge abandonné et du statut du bénéficiaire (définitif ou temporaire)
Réduction totale de la charge : 12 mois
Réduction partielle de la charge (1/2 temps ou 1/5 temps): 24 mois
Cependant, si le patient est un âgé de 16 ans au plus, le maximum porté à 24 mois (réduction totale) et 48 mois (réduction partielle) si vous êtes considéré comme personne isolée.
Réduction totale de la charge : 3 mois
Réduction partielle de la charge (1/2 temps ou 1/5 temps): 6 mois
Le congé se prend par périodes de minimum un mois et de maximum 3 mois, consécutives ou non, jusqu'au moment où le maximum autorisé est atteint.
Cependant, la période minimale d'un mois ( 4 semaines) peut-être réduite à 1, 2 ou 3 semaines moyennant l'accord du pouvoir organisateur
Il est prévu une dérogation pour l'assistance ou l'octroi de soins à un enfant mineur et portant sur la possibilité de réduire la durée initiale ou de prolongation d'une interruption totale, sans autorisation préalable du pouvoir organisateur: voir ci-dessous
Cependant, si vous êtes temporaires
Le congé prend cours le premier jour de la semaine qui suit celle au cours de laquelle la demande a été introduite (ou plus tôt moyennant l'accord du Ministre) et prend fin à la date fixée par le bénéficiaire en fonction de la durée désirée et en regard du maximum autorisé.
La réglementation ne mentionne aucun délai; dès lors, la demande doit être introduite dès que possible.
La dérogation porte sur la possibilité de réduire la durée initiale ou de prolongation de l'interruption
L'assistance ou l'octroi de soins doit concerné un enfant mineur pendant ou juste après son hospitalisation relative à une maladie grave.
Preuve utile: la preuve d'hospitalisation délivrée par l'hôpital concerné, en complément à l'attestation établie par le médecin traitant sur le formulaire « C61-Assistance médicale » de l'Onem.
Cette dérogation est accordée prioritairement à un parent du 1er degré qui cohabite avec l'enfant ou à un personne qui cohabite avec l'enfant et qui est chargé de son éducation quotidienne.
En cas d'impossibilité, le congé peut être accordé à un parent du 1er degré qui ne cohabite pas avec l'enfant ou, à défaut, un parent jusqu'au 2e degré.
Seule le congé pour assistance médicale portant sur la totalité de la charge rentre dans la cadre de cette dérogation.
La durée initiale est réduite à une semaine.
La prolongation est autorisée par période d'une semaine jusqu'à atteindre la période d'un mois (initialement prévue).
Au-delà, toute prolongation pour atteindre la période maximale de 3 mois rentre dans le cadre de la règle générale.
DOCUMENTATION CSC-Enseignement
Fiche pratique N°4B: Interruptions de carrière -IC: régime thématique
DOCUMENTATION ONEM
En ligne...
Feuille info T18: IC-régime thématique congé pour assisance médicale
DOCUMENTATION FWB
Références administratives
Tous les congés, absences et disponibilités (CAD) sont repris et décrits annuellement dans des circulaires émises par la FWB, référencées sur ce site et accessibles via le lien: Circulaires de références de la FWB