Postuler dans l'enseignement
Quand vous n'avez pas ou pas assez d'ancienneté pour faire valoir une priorité à l'emploi...
Quand vous n'avez pas ou pas assez d'ancienneté pour faire valoir une priorité à l'emploi...
IL existe 4 grandes manières de postuler dans l'enseignement
Retrouvez toutes les informations et adresses utiles sur le site de la Fédération-Wallonie-Bruxelles: www.enseignerplusquunmetier.be
Dans l'enseignement subventionné, aucune procédure spécifique n'est prévue. En général, le candidat adresse un courrier à la direction de l'établissement dans l'enseignement libre et à la direction et/ou à l'échevinat dans l'enseignement officiel.
Dans l'enseignement du réseau WBE, le candidat peut postuler toute l'année mais des appels sont prévus pour chaque fonction entre le janvier et le 14 février.
Cependant, dans l'enseignement fondamental et secondaire de plein exercice ainsi que dans l'enseignement de promotion sociale secondaire, Le pouvoir organisateur qui désire recruter un nouveau membre du personnel ou un membre du personnel qui n’a pas assez d’ancienneté pour faire valoir une priorité, est tenu de respecter les règles du primo-recrutement.
Cela signifie que le pouvoir organisateur est tenu de recruter dans le respect de la hiérarchie des titres fixée par le décret relatif aux titres et fonctions du 11/04/2014
Tout pouvoir organisateur doit d’abord faire appel à un porteur de titre requis ou d'un titre suffisant avant de se tourner vers un porteur d’un autre titre.
1° TR ou TS: à égalité de priorité, un titre requis (TR) ou un titre suffisant (TS) ; pour ce dernier la composante pédagogique pour la fonction enseignante est requise.
2° TP: titre de pénurie listé
3° Autre titre/TPnL: autre titre intitulé titre pénurie non listé dans l'enseignement subventionné
Mise à disposition par la FWB, l'utilisation de cette application est recommandée et permet:
Vous pouvez aussi déclarer vos disponibilités via votre boite électronique de la FWB "Mon espace": démarches disponibles/Déclarer sa disponibilité pour une fonction dans l'enseignement
Votre déclaration de disponibilité a une durée de 15 jours. Au-delà, vous devez demander à renouveler votre demande.