Emplois non statutaires : ACS, APE, part-APE, PTP
Quand on vous offre un emploi résultant d'une convention de résorption du chômage entre la FWB et la Région wallonne ou la Région de Bruxelles-capitale
Quand on vous offre un emploi résultant d'une convention de résorption du chômage entre la FWB et la Région wallonne ou la Région de Bruxelles-capitale
Les emplois d'ACS/APE, part-APE et PTP sont des emplois dits "non statutaires" faisant l'objet d'une convention passée entre la Région de Bruxelles-capitale et la Région Wallonne et la FWB, pouvoir subsidiant.
Les conditions d'engagement et pécuniaires dans des postes non statutaires sont à la fois différentes et moins avantageuses que celles des emplois statutaires mais néanmoins, ils sont, dans une certaine mesure, pris en compte dans l'ancienneté statutaire en vue de faire valoir une priorité à l'engagement.
Ces contrats d'engagement sont régis par la loi du 3/7/1978 relative au contrat de travail du secteur privé.
Les postes d'ACS et d'APE sont octroyés pour des fonctions identiques à des fonctions statutaires. Ils permettent d'augmenter le cadre organique dans des établissements des différents niveaux d'enseignement afin de répondre à certains besoins spécifiques. Ces postes sont financés à 100% par la FWB.
Les emplois sont régis par les mêmes règles d'engagement et de priorités que les emplois statutaires, cependant la valorisation des services est distincte et définie dans le Décret du 12/05/2004.
Par ailleurs, le demandeur d'emploi doit bénéficier depuis au moins 9 mois sans interruption: soit d'allocations d'insertion ou de chômage ; soit du droit à l'intégration sociale ; soit d'une aide sociale financière.
Les postes PART-APE et PTP ne sont financés qu’à 70% par la FWB avec une intervention de 30% de la part de l'employeur (en l'occurrence, le Pouvoir organisateur). Le Pouvoir organisateur désireux d’obtenir un poste PART-APE ou PTP doit en faire spécifiquement la demande et s’engager à respecter les règles d’octroi qui l’accompagne, en ce compris, le financement de la part de salaire qui lui incombe.
+ Rémunération mensuelle: pour une même fonction et un même volume, le salaire mensuel est identique aux membres du personnel statutaires.
- Pas de traitement différé durant les vacances d'été, le membre du personnel ACS-APE émarge au chômage.
+- Prime de fin d'année et pécule de vacances: si le régime est identique aux membres du personnel statutaires, il sera néanmoins calculé sans prise en compte des vacances d'été.
+- Pension: régime de pension des salariés et non des fonctionnaires.
+- Congés de circonstances et interruption de carrière: réglementation identique à celle du secteur privé et non à celle applicable aux membres du personnel statutaires.
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
+ Emploi non soumis à la réaffectation: à contrario d'un membre du personnel statutaire, un membre du personnel ACS-APE ne risque pas de perdre son emploi en cours d'année pour cause de réaffectation d'un membre du personnel statutaire mis en disponibilité par défaut d'emploi.
+- Valorisation des services pour faire valoir une priorité statutaire: les services ACS-APE sont valorisables pour faire valoir une priorité à l'engagement dans un poste statutaire. Jusqu’en 2023-2024, les 1200 premiers jours de services prestés en tant qu'agent ACS-APE étaient valorisés avec un coefficient réducteur de 0,3 (sauf pour le personnel puériculteur). A partir de 2024-2025 cette règle ne s’applique plus.
+ Engagement soumis aux règles de priorités statutaires: Les pouvoirs organisateurs sont tenus de proposer les emplois ACS-APE en respectant le classement des temporaires prioritaires.
- Absence pour maladie: le membre du personnel ACS-APE ne se constitue pas un capital-maladie comme un membre du personnel statutaire. Il est soumis au régime du secteur privé.
DOCUMENTATION CSC-E
Retrouvez des informations détaillées dans nos fiches pratiques -FP : conditions d'engagement, prestations, rémunération, droit en matière de congés et incapacité de travail,...
Réservées à nos membres, leur téléchargement nécessite une identification.
FP11_APE-ACS-PTP - Emplois APE & Part-APE - ACS & PTP: aides complémentaires régionales
FP07 - Personnel Puériculteur - Cadre et statut du personnel puériculteur. Chapitre B: personnel puériculteur non statutaire
Quelques liens utiles
Site d'actiris.brussels : Contrat ACS
Site du Forem (Région wallonne): Contrat APE