Accident du travail
Conditions de reconnaissance d'un accident du travail ou survenu sur le chemin du travail dans l'enseignement en FWB
Conditions de reconnaissance d'un accident du travail ou survenu sur le chemin du travail dans l'enseignement en FWB
Pour pouvoir bénéficier de la couverture d’assurance de la FWB en cas d’accident du travail, il faut généralement que les 3 conditions suivantes soient remplies:
La plupart du personnel de l'enseignement bénéficie de la couverture du régime de coassurance mis en place par l’État belge et la FWB. Toutefois, la couverture peut différer non seulement en fonction du statut du membre du personnel, mais également en fonction du réseau d’enseignement dans lequel il exerce ses fonctions (organisé ou subventionné).
De manière générale, sont couverts:
Personnel non statutaires: le personnel ACS du réseau WBE et des réseaux subventionnés ainsi que le personnel APE du réseau WBE bénéficient des mêmes dispositions que le personnel statutaire. Par contre, pour le personnel APE des réseaux subventionnés, le pouvoir organisateur est tenu de couvrir ce personnel en accident du travail selon le régime défini par la loi du 10 avril 1971 (loi pour le secteur privé) dans l'enseignement libre et par l'arrêté royal du 13 juillet 1970 (régime des agents communaux et provinciaux) dans l'enseignement officiel.
Les membres du personnel payés sur fonds propres du PO dans l'enseignement subventionné ne sont pas couverts par cette assurance.
Pour qu'un accident soit reconnu accident du travail, la victime doit apporter la preuve de 3 éléments:
C'est le MEDEX, (service de santé administratif du SFP santé publique) qui est compétent.
C'est pourquoi la procédure à suivre est bien distincte de celle d'une absence pour maladie ou infirmité.
Vous devez le déclarer le plus rapidement possible. Cette déclaration permettra de déterminer s’il s’agit d’un accident du travail, ce qui vous donnera droit à certaines indemnisations.
En premier lieu, dès la survenance d' l'accident
Ensuite, vous devez suivre la procédure pour déclarer l'accident
Pour déclarer l’accident survenu sur le chemin ou votre lieu du travail, vous devez compléter et signer le plus rapidement possible un formulaire qui comprend 3 volets distincts.
Certains frais médicaux que vous avez engagés peuvent être remboursés (chirurgicaux, pharmaceutiques, hospitaliers, de prothèse et d’orthopédie). Ils sont pris en charge par Medex, envoyez-leur vos attestations de soins munies d’une vignette, dès réception du courrier du Medex qui vous y invitera. Consultez la brochure Medex sur les remboursements des frais médicaux
Les frais de déplacement et de nuitée suite à une convocation médicale ainsi que certains frais administratifs (envoi de recommandé, ...) sont pris en charge par la FWB.
DOCUMENTATION FWB
Retrouver toutes les démarches et les documents utiles sur votre guichet électronique "Mon espace" dans la rubrique "Déclarer un accident du travail". ou sur le site de la FWB: Déclarer un accident du travail dans l'enseignement
Références administratives
Circulaire 9211 du 28/03/2024 -Accidents du travail: informations et démarches pour les personnels de l'enseignement
Celle-ci est complétée par la circulaire 9288 du 18/06/2024 en raison de modifications de la règlementation à partir du 1er juin 2024.
Site du Service public fédéral
Vous pouvez également vous rendre sur le site du MEDEX- accidents du travail