Mise à la retraite
Quelles sont les raisons de mise à la retraite? Pension pour limite d'âge; pension prématurée pour raisons de santé, d'office ou temporaire.
Quelles sont les raisons de mise à la retraite? Pension pour limite d'âge; pension prématurée pour raisons de santé, d'office ou temporaire.
Plusieurs raisons peuvent amener un membre du personnel à être admis à la retraite
La limite d’âge est fixée à 65 ans jusqu’en 2024. A partir de 2025, cet âge est porté à 66 ans. En 2030, il est fixé à 67 ans.
Il est autorisé de prolonger son activité jusqu'au terme de l'année scolaire ou académique si l'âge limite est atteint en cours d'année scolaire ou académique.
Si vous pouvez justifier d'une longue carrière (minimum 42 ans), vous pouvez solliciter une retraite anticipée.
L'âge minimal de départ à la pension anticipée est déterminé par les conditions de carrière (variable selon le type de personnel et l'année de naissance) combinées à la réglementation relative à la dégressivité des études.
Si vous êtes déclaré·e définitivement inapte à toute fonction par la commission des pensions du MEDEX, vous serez mis à la retraite par la FWB le premier jour du mois qui suit la notification de la décision.
Si vous êtes déclaré·e inapte à toute fonction mais cependant, la commission des pensions du MEDEX estime qu'une possibilité ultérieure de reprise de service normal existe, vous serez mis à la retraite temporaire par la FWB le premier jour du mois qui suit la notification de la décision à l'intéressé.
Pendant cette période, votre traitement est remplacé par une pension temporaire à charge du trésor public.
A l'issue d'un réexamen dans un délai de deux ans, vous serez déclaré·e apte ou inapte à reprendre vos fonctions. en cas d'inaptitude, la mise à la retraite sera définitive.
Si vous êtes déclaré·e inapte à exercer la ou les fonction(s) exercée(s) à titre définitif par la commission des pensions du MEDEX mais que celle-ci vous déclare apte à d'autres fonctions (exemple: une fonction administrative), il existe deux possibilités:
Si vous avez atteint l'âge de 63 ans (après le 1/7/2016), dès vous comptez 365 jours d'absences pour cause de maladie ou d'incapacité de travail consécutifs ou non, vous serez mis d'office à la retraite le premier jour du mois qui suit.
Si vous remplissez les conditions requises pour l'ouverture du droit à la pension de retraite et que vous êtes en disponibilité (quel que soit le type de disponibilité) ou en non-activité, vous serez mis·e d'office à la retraite le premier jour du mois qui suit.
Il en est de même dès le lendemain du jour où vous avez épuisé votre quota de jours de congé de maladie.
SERVICES aux MEMBRES