FPC- Formation professionnelle continue
Formation professionnelle continue des enseignants en FWB (journées pédagogiques)
Formation professionnelle continue des enseignants en FWB (journées pédagogiques)
La formation professionnelle continue -FPC s’inscrit dans un processus de développement professionnel et dans une professionnalisation accrue.
Elle relève d’un droit et d’un devoir pour les bénéficiaires.
Qui sont les bénéficiaires de ces formations?
Comment ces formations sont-elles organisées?
A combien de jours s'élèvent le nombre de jours de formation?
Quelles sont les conditions de participation?
Tous les membres de l'équipe éducative des écoles et tous les membres de l'équipe pluridisciplinaire des Centres PMS : personnel statutaire, personnel sous contrat ACS/APE ou à personnel à charge du pouvoir organisateur.
Cependant, le candidat temporaire qui n'est plus en service peut s’inscrire à une formation répondant à des besoins personnalisés et y participer gratuitement à condition d’avoir été en fonction au moins durant 10 jours de scolarité lors de l’année scolaire précédente ou de l’année en cours.
La FPC s'organise à 2 niveaux
Elle s'articule autour de 2 types de formations
a) Les formations répondant à des besoins collectifs, identifiés à partir du plan de formation de l'école (qui fait partie intégrante du plan de pilotage) se caractérisent par une participation obligatoire des bénéficiaires de formation.
b) Les formations répondant à des besoins personnalisés, lesquelles se caractérisent par une participation facultative et volontaire des bénéficiaires de formation. Elles ont pour objectif de permettre au bénéficiaire de participer à des formations répondant aux besoins qu’il a identifiés pour son développement professionnel personnel.
En principe, max. 6 demi-jours par année scolaire sont organisés par année scolaire et durant le temps scolaire: 2 demi-journées en interréseaux et 4 demi-journées au niveau réseau.
Les bénéficiaires peuvent solliciter la participation à des formations, durant le temps dévolu au travail en classe, durant max. 10 demi-jours par année scolaire au niveau réseau ou interréseaux sur base d’une charge à temps plein. Ces demi-jours peuvent être capitalisés sur 6 années scolaires consécutives.
Une attestation de fréquentation est délivrée pour toute formation volontaire suivie, à quelque niveau que ce soit, selon un modèle prédéfini.
Tout bénéficiaire a l’obligation d’assister à ces formations moyennant les restrictions ci-dessous.
Enseignement fondamental
MDP travaillant à temps partiel
La participation est soumise à l'autorisation de la direction, tout refus devant faire l'objet d'une motivation formelle.
Le bénéficiaire dont l'inscription à une formation a été validée est tenu d’y participer sauf cas de force majeure.
DOCUMENTATION FWB
Décret du 17/06/2021: Code de l'enseignement - livre 6 relatif à la formation professionnelle continue