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©Shutterstock

Le salaire brut ne correspond pas au montant versé sur votre compte bancaire. Une série de cotisations sociales sont automatiquement retenues.

Quelles sont les cotisations sociales retenues sur le salaire brut?

 

Le salaire brut mentionné sur votre fiche de paie ne correspond pas au montant versé sur votre compte bancaire.  En effet, une série de cotisations sociales sont automatiquement retenues.

 

1. Sécurité sociale

 

En tant que travailleur salarié, vous êtes assujetti à la sécurité sociale, sauf si travaillez sous le statut d’étudiant ou si vous ne travaillez qu’occasionnellement et moins de 8 heures par semaine; par exemple comme baby-sitter ou comme chauffeur pour personnes à mobilité réduite.

 

Etre assujetti à la sécurité sociale signifie concrètement que:

  • Votre employeur s’est enregistré auprès de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS)
  • L’employeur qui engage un travailleur est tenu de signaler l’entrée en service à l’ONSS par un message électronique (déclaration immédiate d’occupation, appelée DIMONA)
  • Votre employeur fait connaître à l’ONSS votre salaire et votre temps de travail.

Une cotisation personnelle, égale à 13,07% de votre salaire brut, est déduite de votre salaire. Ce pourcentage peut être moindre lorsque votre salaire se rapproche du salaire minimum. Outre les cotisations personnelles, l’employeur est tenu de verser à l’ONSS une cotisation patronale. 

 

Toutes les sommes non déclarées à l’ONSS influent négativement sur vos droits en matière de sécurité sociale. Si, par exemple, vous travaillez au noir, vous ne vous constituez pas de droits en matière de pension et d’allocations de chômage. N’hésitez pas à vérifier si votre employeur déclare votre activité comme travailleur salarié! 

 

En cas de problèmes par rapport à vos allocations de chômage, vous pourrez déposer plainte auprès de l’inspection de l’ONSS ou vous mettre en rapport avec la CSC qui défendra votre dossier. 

 

2. Précompte professionnel

 

Outre la cotisation de sécurité sociale, votre employeur doit retenir le précompte professionnel. Le précompte professionnel constitue une avance sur les impôts. Il est fonction du barème salarial et du nombre de personnes à charge.

 

Si vous craignez de devoir effectuer un versement supplémentaire substantiel lors du paiement de vos impôts, vous pouvez demander à votre employeur d’augmenter le montant des retenues effectuées chaque mois. Cette pratique est conseillée dans les cas suivants:

  • Si vous exercez plusieurs emplois (par exemple, une activité complémentaire).
  • Si vous combinez plusieurs occupations à temps partiel. Dans ce cas, vous n’êtes guère taxé sur chaque emploi séparément compte tenu du montant peu élevé du salaire. Par contre, au bout du compte, la somme à rembourser au fisc sera considérable.
  • Si vous êtes en congé maladie ou en chômage de longue durée.

Votre employeur vous remet une fiche de paie qui reprend les rémunérations payées et les précomptes retenus en cours d’année.