Il s'agit ici de la réglementation générale. Si vous souhaitez savoir si il existe des jours de congé supplémentaires et de remplacement dans votre secteur, choisissez votre secteur et votre région.
Quels sont les 10 jours fériés ?
- le nouvel an (1er janvier)
- le lundi de Pâques
- la fête du travail (1er mai)
- l’Ascension
- le lundi de Pentecôte
- la fête nationale (21 juillet)
- l’Assomption (15 août)
- la Toussaint (1er novembre)
- l’Armistice (11 novembre)
- la Noël (25 décembre).
Selon la Région, le secteur ou l’entreprise, des jours fériés extralégaux s’appliquent ou certains jours fériés légaux sont remplacés par des jours régionaux ou sectoriels.
Un jour férié coïncidant avec un dimanche ou un jour habituel d’inactivité doit être remplacé par un autre jour. Le salaire normal est versé pour ces jours. Il s’agit de jours fériés payés.
Je travaille un jour férié à quoi ai-je droit?
Si vous travaillez un jour férié ou un jour remplaçant un jour férié, vous avez droit:
- à un repos compensatoire rémunéré
- à votre salaire normal d’un jour de travail ordinaire, y compris toutes les primes et avantages en nature.
Repos compensatoire
- si vous avez travaillé plus de quatre heures, vous bénéficiez d’un jour complet de repos compensatoire
- si vous n’avez pas travaillé plus de quatre heures, vous bénéficiez d’un demi-jour de repos compensatoire. Ce repos doit être attribué avant ou après 13 heures et ce jour-là, vous ne pouvez travailler plus de 5 heures.
Rémunération
- pour tout jour férié ou jour remplaçant un jour férié coïncidant avec un dimanche ou un jour habituel d’inactivité et un jour de repos compensatoire d’un jour férié presté, vous avez droit à une rémunération
- la réglementation ne prévoit aucun complément de rémunération ni aucune prime lorsque le travailleur effectue des prestations un jour férié. Il est toutefois possible que le règlement de travail ou une convention collective de travail prévoie une prime.