Crédit-temps, congé thématique et emploi de fin de carrière
Vous envisagez de prendre un crédit-temps ou un congé thématique pour mieux combiner travail et vie privée?
À la recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée?
Vous travaillez dans le secteur privé et ressentez le besoin de prendre du temps pour s'occuper de vos enfants, suivre une formation, veiller sur un proche ou encore de lever le pied à l'approche de la pension? C'est possible grâce au crédit-temps, aux congés thématiques et à l'emploi de fin de carrière! Découvrez ici toutes les possibilités qui s'offrent à vous pour mieux concilier vie privée et professionnelle.
-
C'est quoi le crédit-temps?
Le crédit-temps est un système qui vous permet de travailler moins ou de mettre votre carrière entre parenthèses pendant un moment, sans pour autant perdre votre emploi. Vous pouvez recourir au crédit-temps pour différents motifs, ramenés à deux catégories: le motif formation et le motif soins.
Si vous souhaitez prendre un crédit-temps, il existe plusieurs possibilités pour l’organiser (à temps plein ou à temps partiel). Vous devez avoir une raison ou un motif pour bénéficier d’un crédit-temps. Il n’est pas possible de prendre un crédit-temps sans motif (anciennement l’interruption de carrière).
-
C'est quoi le congé thématique?
Parallèlement aux crédit-temps, vous pouvez également prendre un congé pour raisons spécifiques: congé parental, congé pour soins, congé pour soins palliatifs et soins de proximité.
Il est possible de prendre consécutivement le crédit-temps avec motif et les congés thématiques, puisqu’il s’agit de droits distincts et indépendants.
-
C'est quoi l'emploi de fin de carrière?
Un emploi de fin de carrière vous permet, en tant que travailleur, de réduire votre carrière de un cinquième-temps ou de ne plus prester qu’un mi-temps tout en bénéficiant d’une indemnité de l’Onem qui vient compléter votre salaire à temps partiel.