J'aimerais travailler moins en fin de carrière
En tant que travailleur âgé, vous pouvez passer à un emploi à mi-temps ou réduire vos prestations de 1/5. Ce sont les 'emplois de fin de carrière'.
J'aimerais réduire mon temps de travail en fin de carrière
Les emplois de fin de carrière donnent le droit aux travailleurs de réduire leur carrière de un cinquième ou à mi-temps en bénéficiant d’une allocation de l’Onem qui complète le salaire partiel. Ce droit est illimité dans la durée et peut donc courir jusqu’à la pension.
Il faut néanmoins respecter des conditions liées à l'âge, la carrière et l'ancienneté du travailleur.
En principe, vous prenez la réduction de carrière de un cinquième en deux demi-jours ou en une journée complète par semaine.
Dans certains cas, plusieurs secteurs offrent une allocation supplémentaire qui s’ajoute à l’allocation de l’Onem. C’est par exemple le cas au sein de la commission paritaire auxiliaire des employés. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site des Fonds sociales de la CPAE.
-
Emploi de fin de carrière à partir de 60 ans
Pour pouvoir bénéficier d’un emploi de fin de carrière à partir de 60 ans, vous devez pouvoir prouver une carrière de 25 ans dans le secteur privé ou en tant que contractuel dans la fonction publique au moment de votre demande à l’employeur. Pour calculer cette carrière, on prend en considération:
- tous les jours prestés et assimilés (donc par exemple aussi les jours de chômage économique, technique et temporaire, de maladie et d’invalidité, les jours fériés, et les jours de repos compensatoire);
- les périodes prestées en tant que salarié dans l’Union européenne, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande;
- le service militaire.
Ne sont pas pris en considération: les jours de chômage complet et des jours de suspension complète du contrat à la suite d’une interruption de carrière, d’une réduction de carrière ou d’un crédit-temps.
-
Emploi de fin de carrière à partir de 55 ans
Vous avez également droit à une réduction de vos prestations de un cinquième ou à mi-temps à partir de 55 ans. Vous devez pouvoir prouver une carrière de 25 ans dans le secteur privé ou en tant que contractuel dans la fonction publique au moment de votre demande à l’employeur.
Cette réduction de carrière présente toutefois certains inconvénients:
- avant 60 ans, un tel emploi de fin de carrière ne donne généralement pas droit aux allocations après une carrière de 25 ans;
- vous perdez par conséquent aussi vos droits à la pension (voir section 6. Pensions).
Plusieurs catégories de travailleurs ont toutefois droit aux emplois de fin de carrière avec allocations (et assimilation pour la pension) à partir de 55 ans. -
Emploi de fin de carrière à partir de 50 ans
L’emploi de fin de carrière à un cinquième sans allocations ni assimilation pour la pension reste possible à partir de 50 ans dans deux cas:
- pour les travailleurs exerçant un métier lourd: travail en équipes, services interrompus ou travail de nuit;
- pour les travailleurs qui comptent 28 années de carrière.
-
Quelles sont les conditions d'ancienneté pour l'emploi de fin de carrière
- Pour un emploi de fin de carrière de un cinquième, vous devez avoir travaillé à temps plein pendant les 24 mois qui précèdent votre demande, le plus souvent dans le cadre d’un régime de 5 ou 6 jours (chez votre ancien employeur ou chez votre employeur actuel).
- Concernant l’emploi de fin de carrière à mi-temps, vous devez avoir travaillé dans le cadre d’un régime de minimum trois-quarts d’une occupation habituelle à temps plein (chez votre ancien employeur ou chez votre employeur actuel) pendant les 24 mois précédant votre demande.
- Pour un emploi de fin de carrière de un cinquième, vous devez avoir travaillé à temps plein pendant les 24 mois qui précèdent votre demande, le plus souvent dans le cadre d’un régime de 5 ou 6 jours (chez votre ancien employeur ou chez votre employeur actuel).
Estimez l'impact financier d'un crédit-temps sur vos revenus!
Vous en saurez plus sur l'impact que la prise d'un congé parental ou d'un congé pour soins aurait sur votre salaire.