Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Fait-il trop froid pour travailler?

Quand fait-il trop froid pour travailler et que doit faire l'employeur en cas de froid excessif?

Fait-il trop froid pour travailler?

Sans attendre la première vague de froid, les entreprises – de concert avec le Comité de prévention et protection au travail (CPPT) ou la délégation syndicale - doivent mettre au point un plan pour protéger les travailleurs lorsque l’hiver sera là. Ce plan devra être appliqué dès que les valeurs légales - précédemment appelées températures maximales - sont dépassées. Cette législation s’applique également aux entreprises dont le personnel travaille dans le froid (chambres froides et espaces réfrigérés). 

Les valeurs d'action protègent la santé mais ne garantissent pas le confort. Votre employeur doit donc vous assurer un lieu de travail confortable, qu'il fasse trop froid ou non!

Mesures de prévention

Il peut s’agir de différents types de mesures: des mesures techniques qui agissent sur la température de l’air ambiant, l’humidité ou la vitesse de l’air; la diminution de la charge de travail physique; des méthodes de travail alternatives qui réduisent la nécessité d’être exposé au froid; la limitation de la durée ou de l’intensité de l’exposition; l’adaptation des horaires de travail ou de l’organisation du travail; la fourniture de vêtements de protection ou encore, la mise à disposition, sans frais pour les travailleurs, de boissons chaudes. 

Au minimum 

  • En cas de froid excessif d’origine technologique (installations frigorifiques…), l’employeur doit toujours prévoir des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle adéquats, limiter les courants d’air, sécher les vêtements de travail en temps voulu et mettre des boissons chaudes à disposition. Le conseiller en prévention-médecin du travail peut estimer nécessaire d’instaurer des temps de repos.  
  • En cas de froid excessif  lié au climat (hiver), les locaux de travail ouverts ainsi que les lieux de travail en plein air doivent être pourvus de dispositifs de chauffage durant la période comprise entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. Ces appareils de chauffage doivent être mis en marche lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C. Ils peuvent aussi être installés à d’autres endroits (locaux, constructions provisoires, véhicules, etc.).

Quand fait-il trop froid pour travailler?

Les valeurs d'action pour l'exposition au froid sont mesurées au moyen d'un simple thermomètre et tiennent compte de la charge physique de travail.

charge physique de travail valeur d'action pour le froid
très légère 18°C
légère 16°C
moyenne 14°C
lourde 12°C
très lourde 10°C

 

La charge physique est l’énergie que le travailleur doit fournir par seconde (Watt). Pour vous donner une idée de ce que cela représente dans la pratique, voici quelques exemples:

  • travail très léger (moins de 117 Watt): travail en position assise ou debout au repos.
  • travail léger (117 à 234 Watt): travail de secrétariat, travail assis avec de petits appareils, inspection, assemblage léger, conduite d’une voiture, forage, polissage léger de petites pièces, marche occasionnelle et lente…
  • travail moyen (235 à 360 Watt): travail ininterrompu avec les bras et les mains (clouer, visser…), conduite de véhicules, de tracteurs, de camions…, manipulation occasionnelle d’objets de poids moyen, marche un peu plus rapide (3,5 à 5,5 km/h)…
  • travail lourd (361 à 468 Watt): travail intense avec les bras et le tronc, manipulation de matériaux de construction lourds, bêchage, sciage à la main, rabotage, marche rapide (5,5 à 7 km/h), manipulation (en avant et en arrière) de chariots et de brouettes…
  • travail très lourd (plus de 468 Watt): travail très intense et très rapide, bêchage intensif, excavation, montée d’échelles ou d’escaliers, marche extrêmement rapide, pas de course (>7km/h)…