Qu'est-ce que la prime de fin d'année? Y avez-vous droit?
Avez-vous droit à une prime de fin d'année? Comment est-elle réglementée dans votre secteur? Qu'en est-il en cas de licenciement?
Avez-vous droit à une prime de fin d'année? Comment est-elle réglementée dans votre secteur? Qu'en est-il en cas de licenciement?
En Belgique, tous les travailleurs ne bénéficient pas d’une prime de fin d’année. L’obligation de verser une prime de fin d’année s’impose lorsque:
La prime de fin d’année est considérée comme une rémunération. Cela signifie qu’elle est soumise à l’ONSS et au précompte professionnel. Pour le calcul du précompte professionnel, la prime de fin d’année s’analyse comme une indemnité exceptionnelle. La prime est taxée plus que le salaire. Le pourcentage de retenue est déterminé sur la base du montant annuel de la rémunération brute, jusqu’au maximum 53,50%.
Les primes de fin d’année les plus populaires sont:
Si le contrat de travail prend fin avant la fin de l’année, la prime de fin d’année sera calculée sur la base de la période d’occupation pour cette année. Dans la plupart des secteurs, ce droit est garanti lorsque l’employeur vous licencie. En général, le droit n’est pas garanti lorsque le travailleur démissionne.
Tout comme la grande majorité des travailleurs 'ordinaires' dans les secteurs privés comme publics, les travailleurs intérimaires ont droit à une prime de fin d’année.
La prime n’est pas payée par l’agence d’intérim, mais par le Fonds social pour les intérimaires, grâce à une cotisation de toutes les agences d’intérim. Toutes les infos sur la prime intérimaire
Si vous avez droit à une prime de fin d’année et que vous êtes licencié, c'est généralement réglé en fonction du secteur. Pour avoir des infos plus précises sur votre situation, personnalisez-vous sur le site en choisissant votre secteur.
Il y a deux manières de le savoir: