Le trajet de retour au travail
Le trajet de retour au travail s'applique à tout travailleur avec ou sans emploi.
Le trajet de retour au travail
Le trajet de retour au travail s'applique à tout travailleur avec ou sans emploi.
Il existe deux voies possibles pour favoriser un retour au travail le plus rapidement possible pour les travailleurs en incapacité de travail:
- Le trajet de réintégration (uniquement pour les travailleurs en incapacité de travail et sous contrat de travail).
- Le trajet de "retour au travail", pour les travailleurs avec ou sans emploi. Ce trajet se déroule au sein de votre mutuelle avec l’aide du "coordinateur retour au travail"
-
Qui peut être concerné par le trajet de retour au travail?
Tout travailleur, avec ou sans emploi, peut démarrer un trajet de retour au travail. Deux conditions pour cela:
- Être en incapacité de travail
- Disposer encore de capacités physiques et/ou psychiques suffisantes pour un retour sur le marché du travail (aussi appelé "capacité restante"). Ce point sera évalué par le médecin de la mutuelle (voir ci-dessous au point "Démarrage d’un trajet de retour au travail").
-
Qui peut demander le démarrage d'un trajet de retour au travail?
- Le médecin de la mutuelle (= médecin-conseil), après examen médical, prend contact avec le coordinateur retour au travail;
- Le travailleur peut de sa propre initiative prendre contact le coordinateur retour au travail.
-
Le rôle du coordinateur retour au travail
Le coordinateur retour au travail est chargé de vous conseiller en vue d’un retour au travail (ou d’une formation). Son rôle est de vous informer des différentes possibilités de (ré)insertion professionnelle qui s’offrent à vous et de vous accompagner tout au long du trajet de retour au travail. Par exemple, il peut notamment entrer en contact avec le Forem (Wallonie), Actiris (Bruxelles) et/ou le VDAB (Flandre) pour examiner les offres de formation qui pourraient vous convenir et vous aiguiller vers l’une ou l’autre formation.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que cette fonction a été créée dans le but de favoriser un maximum de retour au travail. Le coordinateur retour au travail fera donc son maximum pour vous réinsérer dans le monde professionnel…
-
Démarrage d’un trajet de retour au travail
Pour tous les détails sur les processus de démarrage d’un trajet de retour au travail, voir “De quelle façon commence votre trajet retour au travail” sur le site de l’INAMI.
-
Quels sont les risques de sanction?
La CSC s’est toujours vigoureusement opposée à toute forme de sanctions à l’encontre des travailleurs en incapacité de travail. Néanmoins, le gouvernement a décidé de mettre en place un régime de sanctions notamment à l’encontre des travailleurs.
Nous attirons donc votre attention sur les éléments suivants:
- Dans le cadre du trajet de retour au travail, vous allez recevoir un questionnaire à remplir 10 semaines après le début de votre incapacité de travail. Vous avez maximum 2 semaines pour le remplir. Les réponses que vous mettrez dans ce questionnaire orienteront la réaction du médecin de la mutuelle. En effet, en fonction de vos réponses au questionnaire et de votre dossier médical, celui-ci pourrait décider de demander au coordinateur retour au travail de démarrer un trajet de retour au travail. Si vous ne répondez pas au questionnaire de la mutuelle, vous risquez une sanction financière : -2,5% de vos allocations maladie (en application jusqu’à ce que vous renvoyez le questionnaire complété à la mutuelle).
- Si le médecin de la mutuelle, en analysant vos réponses au questionnaire et votre dossier médical, estime qu’il n’est pas opportun de démarrer un trajet de retour au travail, vous restez en incapacité de travail et continuez à bénéficier de vos allocations maladie. Le médecin de la mutuelle réévaluera éventuellement plus tard votre dossier.
- Si le médecin de la mutuelle décide de demander au coordinateur retour au travail de démarrer un trajet de retour au travail, vous recevrez une convocation de la part de ce dernier (au plus tôt le 4e mois de votre incapacité de travail). Si vous ne vous rendez pas à cette convocation sans "justification valable", vous serez sanctionné: -2,5% de vos allocations maladie (sanctions en application jusqu’à ce que vous répondiez positivement à la convocation).
Dépliant "Retour au travail après une maladie de longue durée"
Une question concernant le trajet de réintégration? Ou plutôt sur le trajet de retour au travail?
Notre Service entreprise a rédigé pour vous un dépliant reprenant toutes les informations importantes concernant ces thématiques compliquées.
N'hésitez pas à la consulter, l'imprimer ou la partager à quelqu'un qui en aurait le besoin.