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Le rôle de la CSC et le cadre légal

Quel est le rôle de la concertation sociale lors de la mise en place du télétravail? Que doit contenir un accord collectif?

Pour la CSC, pas de télétravail sans concertation sociale

Lors de l’introduction du télétravail dans une entreprise, le conseil d’entreprise doit obligatoirement être informé. Mais la loi n’oblige pas à négocier un cadre collectif pour le télétravail. Pour la CSC, cela doit changer. Un cadre collectif négocié avec les syndicats vaut toujours mieux que des accords individuels, qui risquent d’être arbitraires. 

Dans chaque entreprise, le conseil d’entreprise ou la délégation syndicale, avec l’employeur, devraient analyser objectivement la possibilité d’organiser le télétravail (tant structurel qu’occasionnel) et établir la liste des fonctions ou missions pour lesquelles ce type de travail est impossible. Sur cette base, une convention collective de travail peut être conclue. On évite ainsi que le télétravail soit accepté «à la tête du client». 

Un accord collectif permet aussi de trancher la possibilité ou non pour les travailleurs de faire des heures supplémentaires, et d’établir clairement la manière dont les heures de travail sont enregistrées. Cela permet aussi qu’après leur journée de travail, les travailleurs ne soient plus contactés par leur employeur et que leur vie privée ne soit pas impactée.

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