Congé d'adoption
Les deux parents qui adoptent un enfant ont droit à un congé d’adoption. La durée du congé d'adoption dépend de l'âge de l'enfant adopté.
Les deux parents qui adoptent un enfant ont droit à un congé d’adoption. La durée du congé d'adoption dépend de l'âge de l'enfant adopté.
La durée du congé d'adoption dépend de l'âge de l'enfant adopté.
Ces périodes de congé sont doublées lorsque l'enfant est atteint d’un handicap d’au moins 66% ou souffre d'une affection.
Vous n’êtes pas obligé de prendre votre congé d’adoption dans son intégralité. Il doit toutefois être d'une semaine au moins, ou d’un multiple d'une semaine.
Vous devez prendre le congé d'adoption en une seule fois (période continue).
Vous devez avertir votre employeur au moins un mois avant de prendre votre congé, de préférence par lettre recommandée (ou en lui demandant de signer un accusé de réception). Dans cet écrit, vous indiquez la date de début et de fin de votre congé. Au plus tard au moment du début de votre congé, vous devez fournir à votre employeur les documents qui attestent l’adoption.
N’oubliez pas de joindre à votre demande une preuve de l’inscription de l’enfant au registre de la population ou des étrangers.
Vous conservez votre salaire pendant les 3 premiers jours du congé d’adoption. Pour les jours qui suivent, vous recevez une indemnité de votre mutuelle. L’indemnité correspond à 82 % de votre salaire brut maximum.
Les interruptions de carrière suivantes pourraient également vous intéresser :
Congé parental
Congé pour soins d’accueil
Crédit-temps