Priorités au niveau européen
La CSC participe activement aux actions menées par la Confédération européenne des syndicats et s’engage en faveur d’une Europe plus sociale.
La CSC participe activement aux actions menées par la Confédération européenne des syndicats et s’engage en faveur d’une Europe plus sociale.
Dans les années 1950, la CSC fut une des organisations à l’origine du mouvement syndical européen. Celui-ci s’est progressivement transformé en l’actuelle Confédération européenne des syndicats (CES ou ETUC).
Ses priorités sont:
Si nous voulons défendre tous les travailleurs européens, nous devons faire de la CES et de ses fédérations professionnelles la pierre angulaire du contre-pouvoir social dans l’UE. La CSC participe activement à la concertation sociale dans les instances de la CES et aux réunions paritaires entre interlocuteurs sociaux.
La CES a également un rôle plus important à jouer depuis le Traité de Maastricht (1992) et la directive européenne sur l’information et la consultation des travailleurs dans les entreprises transnationales.
Tous deux représentaient un pas important vers une Europe plus sociale. La directive a instauré les comités d’entreprise européens. Le traité garantissait la consultation des interlocuteurs sociaux sur tout avant-projet de loi européenne et toute initiative en matière de politique sociale.
Tant la CES en tant qu’organisation syndicale européenne que les organisations patronales (BusinessEurope, CEEP et SMEunited) sont ainsi impliquées à un stade avancé du processus décisionnel. Elles ont également le pouvoir de négocier des conventions collectives européennes.
La CES veut se présenter au sein de l’Union européenne comme une plateforme pour le changement. Conjointement aux autres organisations affiliées à la CES, la CSC s’efforce de placer la croissance durable, la qualité de l’emploi et une plus grande justice sociale en tête de l’agenda européen.