Priorités
Sous l’égide de la Confédération européenne des syndicats (CES), la CSC participe activement aux actions syndicales et s’engage en faveur d’une Europe plus sociale.
Sous l’égide de la Confédération européenne des syndicats (CES), la CSC participe activement aux actions syndicales et s’engage en faveur d’une Europe plus sociale.
La CSC distingue cinq priorités pour l’action syndicale européenne:
Il s’agit d’une déclaration solennelle de l’Union européenne portant sur vingt droits sociaux pour le citoyen européen. Ce socle européen doit se traduire en droits, en règles et en résultats sociaux concrets et contraignants afin de promouvoir une Europe sociale et juste.
La politique budgétaire doit davantage se focaliser sur la promotion d’emplois de qualité, une croissance durable et des impôts justes et progressifs. Pour relever les défis de la mobilité durable, de la transition énergétique et de la digitalisation, il faut renforcer les investissements publics.
La crise climatique, la digitalisation, l’automatisation et la mondialisation requièrent une action urgente. Dans ce contexte, une législation européenne s’impose afin d’éviter que personne ne soit abandonné à son sort lors de la transition.
Une réforme approfondie de la politique commerciale européenne, en y intégrant des clauses contraignantes concernant les droits des travailleurs, les droits environnementaux et les droits humains doit promouvoir le travail décent partout dans le monde. Une législation européenne relative au devoir de vigilance des entreprises doit promouvoir le respect des droits des travailleurs, des droits environnementaux et des droits humains dans les chaînes de production et de services.
Et ce pour les droits des travailleurs, les normes environnementales et la fiscalité, après le Brexit et dans le cadre de l’accord de partenariat conclu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Il faut protéger autant que possible les travailleurs affectés par la sortie du Royaume-Uni.