La CSC est reconnue par le gouvernement belge comme organisation non gouvernementale (ONG) dans le cadre la Coopération internationale belge.
Depuis sa création en 1991, ACV-CSC International (abrégé ACV-CSCi) bénéficie de reconnaissances successives en tant que partenaire du gouvernement belge dans le cadre de la coopération internationale belge.
De 1992 à 2002, le gouvernement a financé un programme de formation internationale organisé par ACV-CSCi pour travailleur.euse.s. Le programme visait à développer des connaissances mondiales sur la mondialisation.
Depuis 2003, le gouvernement cofinance des programmes visant à réaliser l'Agenda du Travail Décent en partenariat avec des partenaires syndicaux en Belgique et en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En 2022, un nouveau programme de cinq ans a été lancé.
Les programmes offrent à ACV-CSC et à ses partenaires syndicaux stratégiques en Afrique, en Asie et en Amérique latine des opportunités d'apprentissage individuel et collectif. Les activités tournent autour de l'échange de bonnes pratiques et du développement de stratégies nationales et conjointes dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté mondiale et de l'influence politique.
Depuis 2017, les programmes d'ACV-CSCi et des organisations partenaires font partie d'un programme plus large dirigé par WSM. Dans ce programme plus large, l'accent d'ACV-CSCi et de ses organisations partenaires est mis sur le dialogue social et les droits des travailleurs.
L'objectif principal est d'améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs en situation de vulnérabilité. Une attention particulière est accordée aux travailleurs de l'économie informelle, aux femmes, aux jeunes, aux travailleurs domestiques, aux travailleurs agricoles, aux travailleurs des entreprises transnationales, aux migrants, etc.
Un travail spécifique est également mené sur la protection de l'environnement et la transition climatique équitable.
Pour permettre une influence politique conjointe et un apprentissage conjoint, ACV-CSCi est membre des fédérations belges d'acteurs non gouvernementaux partenaires de la coopération belge. Il s'agit de la NGOfederatie (Nl) et d'ACODEV (Fr).
Au sein de ces fédérations, ACV-CSCi est membre actif de leurs Groupes de Travail Finances, Intégrité, Décolonisation-partenariats-égaux-et-décloisonnement, et de leur Plateforme PMEAL.
Les employés d'ACV-CSCi participent également aux formations organisées par les fédérations, telles que celles sur l'intégrité, la décolonisation, la gestion axée sur les résultats, les critères de qualité, le genre, l'environnement/climat, etc.