Postuler pour un emploi
Voici quelques conseils à suivre afin de vous permettre de postuler pour un travail dans les meilleures conditions.
Voici quelques conseils à suivre afin de vous permettre de postuler pour un travail dans les meilleures conditions.
Dans le cadre de votre recherche d’emploi, tâchez de découvrir les atouts que vous pouvez faire valoir. Vos points forts constituent un levier important pour convaincre l’employeur. Qui êtes-vous? Quels sont vos traits de caractère dominants et les éléments qui jouent en votre faveur?
La formation suivie et l’expérience accumulée donnent une orientation claire à votre recherche d’emploi. Vos jobs de vacances vous ont également permis d’acquérir de l’expérience! Pensez aussi aux disciplines intéressantes dans lesquelles vous vous êtes distingué, aux formations complémentaires que vous avez suivies ou à votre meilleure expérience professionnelle.
Intéressez-vous également à vos loisirs. Chaque activité vous permet d’acquérir de l’expérience. Il suffit de penser à un mouvement de jeunesse (aptitudes sociales), à un voyage (connaissances linguistiques), à un club sportif (esprit d’équipe) ou à une maison de jeunes (organisation).
Saviez-vous que les candidatures spontanées et le réseau familial ou les amis sont les canaux les plus efficaces pour rechercher un emploi? Près d'un jeune sur cinq en fin de scolarité trouve un emploi par l’intermédiaire de sa famille ou de ses amis. Plus d’un sur quatre trouve un emploi en posant sa candidature de manière spontanée. Faites passer le message!
Commencez par vos proches: dites à votre famille, à vos amis et à vos connaissances que vous cherchez un emploi et précisez dans quel domaine. Plus il y aura de personnes impliquées avec vous dans la recherche, plus grandes seront vos chances de succès!
Sur le site du Forem vous pouvez vous abonner à une rubrique «Offres d’emploi» (adaptée à votre profil) et postuler en ligne. Pour la Région bruxelloise, vous pouvez consulter les offres d’emploi sur le site d'Actiris.
Les différents salons de l’emploi sont une excellente occasion de rencontrer un grand nombre d’employeurs potentiels, de recueillir des informations et de nouer des contacts.
Les maisons de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles sont des lieux qui rassemblent toutes les organisations qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi. Vous pouvez vous y rendre pour obtenir des informations utiles et des conseils personnalisés sur le travail et la formation.
Ce sont d'énormes sources d’information. Utilisez Internet et ses nombreux sites d’emploi, mais ne vous focalisez pas uniquement sur ces canaux.
Vous trouverez aussi des offres dans les suppléments «emploi» des journaux, en particulier dans les éditions du weekend.
Les différents services publics proposent un large éventail de professions passionnantes. Il y en a pour tous les goûts. Consultez les sites selor.be, recrutement.wallonie.be & pouvoirs-locaux.brussels pour connaître les offres des autorités fédérales et wallonnes.
Consultez le site de la ville, de la commune, de l’intercommunale, du CPAS ou de l’hôpital. Avez-vous pensé à la police, à la défense, à la SNCB, aux Tec ou à la Stib?
Vous pouvez vous inscrire gratuitement auprès de plusieurs agences de travail intérimaire. C’est l’endroit idéal pour introduire une candidature spontanée. Rendez-vous régulièrement à l’agence d’intérim.
Attention! Entrer dans une agence de travail intérimaire équivaut à postuler pour un emploi. Soyez bien préparé!
Si vous pensez à un travail intérimaire, consultez nos rubriques consacrées au travail interimaire
EURES regroupe toutes les offres d'emploi européennes. Consultez le site ec.europa.eu. Vous y trouverez de nombreuses informations si vous souhaitez travailler à l’étranger.
Le curriculum vitae (CV) donne un aperçu clair de vos études, de votre expérience professionnelle et d’autres aspects susceptibles d’intéresser un futur employeur.
Données de base:
Vous pouvez adapter votre CV en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez:
La lettre de motivation est décisive pour laisser une bonne première impression à un employeur. Chaque candidature mérite une lettre personnalisée. Faites toujours relire votre lettre de motivation et votre CV à votre famille et/ou à vos amis.
Vos efforts sont récompensés: l’employeur vous invite à un entretien d’embauche. En d’autres termes, vous êtes le candidat idéal. Vous n’êtes toutefois pas le seul.
Saviez-vous qu’un candidat a également des droits lors des procédures de sélection et de recrutement? Par exemple, les coûts des examens et des analyses sont à la charge de l’employeur, la procédure de sélection doit être effectuée dans un délai raisonnable, les tests (pratiques) doivent être limités et il est interdit de proposer des emplois fictifs.
Consulte nos différentes brochures
Tu entames une carrière d'enseignant·e? La CSC-Enseignement met à ta disposition sa fiche pratique "Le bon départ": calendrier de ta première année d'enseignement en 7 étapes.