Contrat étudiant jobiste
Quand tu effectues un job étudiant, tu dois toujours recevoir un contrat, au plus tard au moment où tu commences à travailler.
Quand tu effectues un job étudiant, tu dois toujours recevoir un contrat, au plus tard au moment où tu commences à travailler.
Le contrat doit être établi en deux exemplaires: un pour l’employeur et un pour toi-même. Que tu travailles un jour, une semaine ou un mois, tu dois toujours recevoir un contrat!
La plupart des étudiants jobistes travaillent dans le cadre d’un travail d’étudiant, ce qui signifie que tu ne peux pas travailler pour le même employeur pendant plus d’un an.
Si tu travailles pour le même employeur pendant plus d’un an sans interruption, il faut conclure un contrat de travail régulier.
Quand tu commences à travailler, tu reçois un contrat de travail écrit, mais tu dois recevoir le règlement de travail de ton entreprise. Ce règlement décrit ce qu'il faut faire si tu tombes malade ou si tu arrives en retard au travail, mais aussi où et comment tu peux trouver des délégués de la CSC dans l’entreprise.
Un employeur est obligé d'offrir un contrat d'étudiant à un étudiant si la période d'emploi est inférieure à un an. Pour les contrats de plus longue durée, l'employeur peut proposer un contrat de travail régulier.
Ton contrat d’étudiant prévoit une période d’essai de trois jours. Tant l’employeur que l’étudiant peut résilier le contrat pendant cette période d’essai.
Les étudiants jobistes occupés en tant que travailleurs intérimaires sont soumis à une réglementation spécifique. Sauf disposition contraire, les trois premiers jours du premier contrat de travail intérimaire sont considérés comme période d'essai. Il est interdit d'ajouter une nouvelle période d’essai à un contrat de travail dans le cas de contrats de travail successifs pour la même fonction, le même poste de travail, chez le même utilisateur.