Validité d'un certificat médical établi à l'étranger
Quelle est la validité d'un certificat médical établi à l'étranger pour un employeur belge ?
Quelle est la validité d'un certificat médical établi à l'étranger pour un employeur belge ?
En principe, oui, pour autant que le certificat soit conforme à la législation belge et que vous avertissiez votre employeur le plus rapidement possible. Le certificat peut être rédigé dans une langue étrangère mais doit renseigner toutes les informations utiles comme pour un certificat médical belge.
Toutefois, si l’employeur devait avoir un doute quant à la véracité du votre certificat, il est libre de vérifier auprès du médecin ou de l’hôpital local les informations que vous lui avez transmises. Si le doute subsiste, votre employeur doit vous donner l’opportunité de vous expliquer sur les points considérés litigieux. Une absence, même de courte durée mais considérée comme injustifiée ou suspecte par votre employeur n’est pas en soi une raison suffisante, selon la législation belge, pour que celui-ci vous licencie pour faute grave.
A noter que les mutuelles* reconnaissent, sous certaines conditions, toute une série de dépenses médicales encourues à l’étranger.
* Consultez le site Internet de votre mutuelle pour plus d’informations au sujet des conditions de remboursement. Les cheminots sont invités à prendre contact avec le Healthcare center de leur région ou consulter le site https://hr-railcare.be/fr/.