Je voudrais m'occuper d'un membre de ma famille gravement malade
Besoin de plus de temps pour prendre soin d'un proche malade? C'est possible grâce au congé pour soins ou au crédit-temps
Tout ce qu'il faut savoir sur le congé pour soins et le crédit-temps
Les travailleurs du secteur privé ont le droit d'alléger leur temps de travail pour pouvoir soigner un membre de leur ménage toute personne habitant sous le même toit que le travailleur) ou de leur famille (parent jusqu’au deuxième degré) atteint d'une maladie grave. Il existe deux options: le congé thématique (congé parental) et le crédit-temps.
Le type de congé qu'il est préférable de prendre dépend de votre situation personnelle.
Ce qui qu'il faut savoir sur le congé pour soins
-
En quoi consiste le congé pour soins?
En tant que travailleur, vous avez donc droit à un congé pour soigner un membre de votre ménage ou de votre famille atteint d’une maladie grave.
Par maladie grave, on entend toute maladie ou intervention considérée comme telle par le médecin traitant. Une attestation du médecin traitant est donc requise.
Vous pouvez demander une:
- Interruption complète pendant une durée maximale de 12 mois par patient, par périodes de minimum 1 mois et maximum 3 mois. Ces périodes peuvent être consécutives.
- Réduction partielle de vos prestations, la durée maximale par patient étant alors de 24 mois, de nouveau par périodes de minimum 1 mois et maximum 3 mois.
Un parent isolé peut bénéficier d’un congé de 24 mois (voire 48 mois en cas de réduction des prestations) pour prodiguer des soins à un enfant gravement malade.
💡 Si vous avez besoin d’une période plus courte de congé pour soins, vous pouvez également recourir au "congé pour soins flexible". Dans le cadre du congé pour motifs impérieux, tout travailleur peut prendre maximum cinq jours par année civile pour des soins personnels ou pour soutenir un proche souffrant d’un grave problème de santé. Ces cinq jours ne sont toutefois pas rémunérés (sauf si d’autres accords s’appliquent dans l’entreprise ou le secteur).
-
Quelles sont les conditions d'accès pour un congé pour soins?
Il convient de répondre à plusieurs conditions pour prétendre au congé pour soins:
- Le malade doit faire partie de votre ménage ou de votre famille.
- Par membre du ménage, on entend toute personne habitant sous le même toit que le travailleur (domiciliée à la même adresse). Les enfants des ménages recomposés entrent donc également en considération.
- Un membre de la famille est un parent jusqu’au deuxième degré: (grands-)parents, (petits)-enfants, frères et sœurs. Cette notion englobe également les parents du travailleur au premier degré: les beaux-parents, le second mari de la mère et la seconde femme du père, les beaux-enfants et les conjoints des enfants. Pour les travailleurs qui cohabitent légalement, les parents et les enfants du cohabitant légal sont également considérés comme membres de la famille du travailleur.
- Le membre de votre famille ou de votre ménage doit être gravement malade.
- Par maladie grave, on entend toute maladie ou intervention considérée comme telle par le médecin traitant, et pour laquelle le médecin estime une assistance sociale, familiale ou émotionnelle indispensable au rétablissement. Une attestation du médecin traitant est donc requise.
- Le malade doit faire partie de votre ménage ou de votre famille.
-
Comment introduire une demande de congé pour soins?
Pour prendre un congé pour soigner un membre du ménage ou de la famille atteint d’une maladie grave, vous devez introduire une demande par écrit auprès de votre employeur:
- par lettre recommandée ou en demandant à l’employeur de signer la demande en double exemplaire pour réception (en mentionnant la date);
- au moins 7 jours avant la date de début du congé. Si votre employeur marque son accord, votre congé peut débuter plus tôt;
- en mentionnant la période pendant laquelle vous souhaitez interrompre ou diminuer votre carrière;
- en joignant une attestation du médecin traitant. Ce document doit attester que vous vous déclarez disposé à soigner la personne en question.
Une nouvelle demande, assortie d’une nouvelle attestation, doit être introduite pour tout prolongement. Pour des raisons d’organisation, l’employeur dispose d’une sorte de délai de réflexion de deux jours ouvrables pour reporter le congé. Cette demande de report doit également être formulée par écrit. La durée du report s’élève à maximumsept jours.
Ce qu'il faut savoir sur le crédit-temps (motif soin)
-
En quoi consiste le crédit-temps pour prendre soin d'un membre de son ménage ou de sa famille gravement malade
Il est possible de prendre un crédit-temps pour consacrer davantage de temps à son enfant dans les situations suivantes:
-
Vous soignez ou assistez un membre du ménage ou de la famille gravement malade;
- Un "membre du ménage» est une personne qui cohabite avec le travailleur.
- Un "membre de la famille" est un parent ou un proche jusqu’au deuxième degré.
- Par "maladie grave", on entend toute maladie ou intervention considérée comme telle par le médecin traitant. Une attestation du médecin traitant est requise. Dans ce cas, le droit au crédit-temps doit être exercé par périodes de minimum un mois et de maximum trois mois. Des prolongations sont possibles.
Vous pouvez alors prétendre à un crédit-temps que ce soit une interruption à temps complet, à mi-temps ou une réduction de un cinquième et ce pour une durée de 51 mois. Le droit au crédit-temps doit être exercé par périodes de minimum un mois et de maximum trois mois. Des prolongations sont possibles. -
Vous soignez ou assistez un membre du ménage ou de la famille gravement malade;
-
Comment introduire une demande de crédit-temps?
La demande de crédit-temps se fait en trois étapes:
Étape 1: l'attestation en ligne
À partir du 1er juillet 2024, vous ne pourrez introduire votre demande de crédit-temps, ou sa prolongation, qu'en ligne sur la plateforme de l'Onem Break@work. Cette mesure s'applique à tous les secteurs, excepté l'enseignement. Pour ce secteur en particulier, la mesure ne prendra effet qu'à partir du 1er octobre.
Vous recevrez votre attestation via Break@work. L'attestation en question mentionnera les périodes de crédit-temps que vous avez déjà prises par le passé le cas échéant.
Retrouvez un aperçu de cette démarche dans la vidéo d'explication de l'Onem via le lien suivant.
Bon à savoir: pour les crédits-temps de fin de carrière, il n'est pas nécessaire d'avoir d'attestation. Vous pouvez donc sauter l'étape 1.Étape 2: introduction de la demande auprès de l'employeur
Vous introduisez la demande proprement dite auprès de votre employeur. Vous devez joindre la preuve du motif à l’attestation crédit-temps. La manière la plus simple est d’utiliser le formulaire C61. Concernant les motifs "soins", le médecin traitant doit déclarer sur le formulaire que votre assistance est indiquée.
Veillez à obtenir la preuve écrite de l’introduction de la demande auprès de votre employeur. La façon la plus simple est d’envoyer votre demande par e-mail, avec une personne de confiance en copie.
La demande auprès de votre employeur doit être introduite 3 mois à l’avance s’il occupe plus de 20 travailleurs. Si vous travaillez dans une entreprise plus petite, vous devez introduire votre demande 6 mois à l’avance. Votre employeur peut accepter un délai plus court.
Le délai d’introduction de la demande d’un crédit-temps pour soins palliatifs que vous prenez immédiatement après un congé thématique pour soins palliatifs est de 2 semaines.
Étape 3: envoi du formulaire à l'Onem
L’Onem se chargera de verser votre allocation sur votre compte bancaire. Vous pouvez introduire la demande de différentes manières:
-
En ligne sur le portail de la sécurité sociale, www.socialsecurity.be, en suivant ces étapes:
- Votre employeur remplit la première partie du formulaire C61, qui se trouve dans la liste «gestion des relations de travail» de la section «employeur» du portail www.socialsecurity.be.
- Vous êtes averti via votre e-Box que vous pouvez compléter votre partie de la demande et ainsi la transmettre électroniquement à l’Onem.
- S’il n’est pas possible de remplir le formulaire par voie électronique, le document PDF généré par l’application peut être imprimé, complété sur support papier et envoyé au bureau de l’Onem de votre domicile.
-
En ligne sur le portail de la sécurité sociale, www.socialsecurity.be, en suivant ces étapes:
-
Quelles sont les conditions d'accès du crédit-temps?
En principe, tous les travailleurs du secteur privé ont droit au crédit-temps.
Ce droit est toutefois soumis à une série de conditions touchant à la taille de l'entreprise, votre ancienneté au sein de l'entreprise et le nombre d'heures prestées par semaine.
Taille de l'entreprise
Votre entreprise doit compter 11 employés ou plus.
Dans les entreprises qui comptent au maximum 10 travailleurs, vous ne pouvez bénéficier d’un crédit-temps ou d’un emploi de fin de carrière que si votre employeur approuve la demande.
Ancienneté
Pour pouvoir bénéficier d’un crédit-temps, vous devez être au service de votre employeur actuel depuis au moins deux ans. Uniquement pour le crédit-temps 'soins à un enfant de moins de 5 ou 8 ans', vous devez avoir été occupé par votre employeur pendant 3 ans.
Votre emploi
Vous devez avoir travaillé un nombre minimum d’heures par semaine au cours de l’année qui a précédé votre demande.
- Pour demander réduction temps plein, il faut avoir avoir travaillé 1 an à temps plein ou 2 ans à temps partiel (1/3-temps ou minimum 4h/semaine fixe).
- Pour demander réduction mi-temps, il faut avoir avoir travaillé 1 an à temps plein.
- Pour demander réduction cinquième temps, il faut avoir avoir travaillé 1 an à temps plein.
/!\ Si vous prenez un crédit-temps, vous le faites pour une période spécifique. Vous pouvez demander:
- un crédit-temps à temps plein ou à mi-temps pour une période minimum de trois mois;
- un crédit-temps à un cinquième-temps pour un minimum de six mois;
- un crédit-temps pour les motifs 'soins palliatifs', 'soins prodigués à un membre du ménage ou de la famille gravement malade' et 'soins prodigués à un enfant mineur gravement malade': la durée minimum est à chaque fois d’un mois.
Estimez l'impact financier d'un crédit-temps sur vos revenus!
Vous en saurez plus sur l'impact que la prise d'un congé parental ou d'un congé pour soins aurait sur votre salaire.