Frontalier et travailleur des nouveaux Etats membres européens
La CSC répond aux préoccupations des travailleurs en matière de mobilité (européenne) en leur proposant plusieurs services.
La CSC répond aux préoccupations des travailleurs en matière de mobilité (européenne) en leur proposant plusieurs services.
Un Belge qui va travailler à l’étranger est confronté à une série de dispositions spécifiques. Il s’agit notamment des situations de travail frontalier ou d’occupation outre-mer. En outre, de nombreux non-Belges viennent aussi travailler en Belgique. Pour les ressortissants étrangers non européens, les dispositions en matière de détachement et de permis de travail sont importantes.
La CSC dispose de secrétariats dédiés aux travailleurs frontaliers près des frontières des différents pays. En tant que membre, vous pouvez vous adresser à ces secrétariats pour des problèmes, des questions, des litiges, etc. Il existe également un secrétariat pour les travailleurs des nouveaux États membres européens.
Pays-Bas
France
Luxembourg
Allemagne
Nouveaux Etats membres européens
Pour en savoir plus sur les jours de permanence, sélectionnez le pays de votre choix:
• Pays-Bas
• France
• Luxembourg
• Allemagne
• Nouveaux Etats membres européens
La CSC est partenaire du réseau européen EURES de service à l'emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs. Lancé en 1994, ce réseau fait en sorte d'aider le plus possible les citoyens européens à bénéficier des mêmes opportunités d'emploi, et ce malgré les barrières linguistiques, les différences culturelles, la diversité des législations, etc.
Pour en découvrir davantage sur ce réseau, visitez le site d'EURES.