CP 303 - Industrie cinématographique
Accords dans ce secteur
Dernières actualités
-
DPPR-Q7> J'avais sollicité une demande auprès du SFP pour connaître ma date de pension et reçu, en retour, un courrier m'indiquant une date. Cette date P me permet-elle de voir une demande de DPPR validée?
La date de pension communiquée par courrier par le SFP1 directement au membre du personnel reste une estimation qui ne peut pas être prise en compte pour la gestion d'un dossier DPPR.
1SFP: Service fédéral des pensions -
DPPR-Q6> La date P indiquée sur Mypension, peut-elle être prise en compte pour instruire un dossier DPPR?
Malheureusement, la date P1 reprise sur mypension.be est, comme mentionné sur le site, une simulation qui ne tient pas compte des réformes annoncées.
Seule la date P demandée par l'Administration2 dans le cadre d’un dossier DPPR et confirmée par la SFP3 est à prendre en considération.
Cette information font l’objet de la circulaire 9464 parue le 19/03/2025.
1Date P : Première date possible pour une mise à la retraite2Services des traitements de la FWB3SFP: Service fédéral des pensions -
DPPR-Q5> Combien de temps allons-nous être tenus en otage avec le gel des dates P?
Le refus du SFP2 de communiquer les dates P1 a pour conséquence le blocage de l'octroi des DPPR.
Le SFP prévoit le dégel des dates P une fois que la réforme des pensions sera votée (nul ne sait dire quand).
1Date P : Première date possible pour une mise à la retraite2SFP: Service fédéral des pensions -
DPPR-Q4> Comment savoir si votre date P a été communiquée par la SFP à l'Administration?
Vous pouvez faire la demande auprès du Service des traitements de la FWB qui gère votre dossier par l'intermédiaire de votre direction.
1Date P : Première date possible pour une mise à la retraite2SFP: Service fédéral des pensions -
DPPR-Q3> L’an dernier, j’avais introduit une demande de DPPR à laquelle je n'ai pas donné suite mais pour laquelle l'Administration avait reçu ma date P. Est-ce que j’échappe au blocage de mon dossier DPPR?
Le SFP2 ne garantit la date P1 communiquée à l’Administration3 que pour autant que la prise de cours de la DPPR sollicitée correspondent à la demande initiale.
Par exemple, si vous aviez sollicité une DPPR avec une prise de cours au 1er février 2025 sans y donner suite et, que vous relancez votre demande pour une prise de cours au 1er septembre 2025, la date P communiquée par le SFP n'est plus garantie.Si par contre, votre demande initiale était le 1er septembre 2025, vous pouvez réactiver votre demande à condition qu'elle prenne cours à cette date.1Date P : Première date possible pour une mise à la retraite2SFP: Service fédéral des pensions3 Service des traitements de la FWB qui gère votre dossier -
DPPR-Q2> si j'ai introduite une demande de DPPR avant avant le 31 janvier 2025, mon dossier sera-t-il traité?
C'est la date de l’introduction de la demande de la date P1 au SFP2 par l’Administration3 et non pas la date à laquelle vous avez introduit la demande de votre DPPR qui importe.
Si la demande au SFP a été faite par l’Administration avant la date du 31 janvier, le SFP lui communiquera en retour une date P et votre demande pourra être traitée.
Sinon, votre dossier DPPR sera bloqué car le SFP ne communiquera pas la date P.
1Date P : Première date possible pour une mise à la retraite2SFP: Service fédéral des pensions3 Service des traitements de la FWB qui gère votre dossier -
DPPR-Q1> Qu'en est-il des demandes de transformation d'une DPPR?
Pour les demandes de modifications de la fraction sur laquelle porte la DPPR,
A condition d'être déjà en DPPR, la demande de transformation du congé en une autre fraction sera traitée car la date P est connue et protégée.
Par exemple, Madame Dubois, qui bénéficie d’une DPPR ¼ temps, verra sa demande de transformation de DPPR en ½ temps au 1er septembre 2025 traitée car elle était déjà dans le système et sa date P ne se verra pas modifiée.
-
Namur
Où? Rendez-vous à la CSC à Bouge pour partir ensuite en car vers Bièvre.
Quand? Le rendez-vous est fixé à 8h15 pour le départ en car.
Informations complémentaires: nous nous rendrons à Bièvre, commune du vice-premier ministre Clarinval. Nous lui exposerons les questions et les inquiétudes de la population face aux nombreuses menaces qui planent sur l’ensemble des travailleurs et travailleuses, avec ou sans emploi.
Inscription: inscrivez-vous à l'action via notre formulaire disponible sur le lien suivant.
Tract: vous pouvez télécharger le tract de mobilisation via ce lien. -
Hainaut occidental
Où? Si vous n'avez pas d'action prévue dans votre entreprise, vous pouvez rejoindre le cortège de solidarité organisé par la CSC Hainaut occidental dont le départ se fera depuis la CSC de Tournai. Le cortège fera le tour des différents points de blocage pour soutenir les grévistes.
Quand? Le rendez-vous est fixé à 8h. Il est également possible de rejoindre le cortège en cours de route.
Informations complémentaires: une inscription est nécessaire via le numéro Manif'HO +32 473 332 444.
Tract: vous pouvez télécharger le tract de mobilisation via ce lien.
-
Mons / La Louvière
Où? Les actions seront menées sur différents ronds-points:
- À Mons: Bélian (avenue de Gaulle) et UMons (Warocqué).
- À La Louvière: Point d'eau et Cora.
Quand? De 7h00 à 13h00.
Contact: ppi.mons@acv-csc.be
Tract: vous pouvez télécharger le tract de mobilisation via ce lien.
- À Mons: Bélian (avenue de Gaulle) et UMons (Warocqué).
-
Bruxelles
Où? Devant la Gare du Nord.
Quand? Le rendez-vous est fixé à 10h.
Informations sur l'action: la manifestation portera haut et fort les revendications des travailleurs jusqu’au Mont des Arts, en passant par la Tour des finances et le siège de la N-VA. Une délégation se rendra en effet au siège du parti du premier ministre pour l’interpeller sur sa responsabilité dans les réformes antisociales adoptées par le gouvernement Arizona. Des prises de parole sous forme de témoignages de travailleuses et travailleurs de différents secteurs clôtureront cette manifestation au Mont des Arts.
Tract: vous pouvez télécharger le tract de mobilisation via ce lien.
-
Brabant wallon
Où? La CSC Brabant wallon va accompagner et soutenir l'action organisée à Charleroi, devant le siège du CPAS, boulevard Joseph II.
Quand? Le rendez-vous est fixé à 10h.
Informations complémentaires: afin de faciliter le déplacement de la délégation CSC Brabant wallon, un déplacement via deux cars est organisé (un au départ de Nivelles et un autre au départ de Louvain La Neuve). Une inscription préalable est nécessaire via ce formulaire. Attention, il est nécessaire d'avoir minimum 30 inscrits pour chaque car le 21/04 pour pouvoir maintenir le transport collectif.
Tract: vous pouvez télécharger le tract de mobilisation pour Charleroi via ce lien.
-
Liège
Où? Devant le magasin Cora de Rocourt.
Quand? Le rendez-vous est fixé à 11h30.
Informations sur l'action: le parcours qui sera ensuite effectué mènera jusqu'à l'hôpital de la Citadelle. Inscrivez-vous via le lien suivant, ou via téléphone (0473 52 77 48) ou encore via mail (u68ppi@acv-csc.be).
Tract: vous pouvez télécharger le tract de mobilisation via ce lien.
-
Charleroi
Où? Devant le siège du CPAS de Charleroi, boulevard Joseph II.
Quand? Le rendez-vous est donné à 10h.
Tract: vous pouvez télécharger le tract de mobilisation via ce lien.
-
CSC-E> Les frais de transport pour se rendre à une manifestation ou une action sont-ils remboursés?
▶ Transports collectifs (train et/ou car) organisés par la CSC-Enseignement ou par les Fédérations CSC.
Les titres de transport sont achetés par la CSC-E ou la Fédération CSC et sont pris en charge et distribués aux grévistes aux lieux de rendez-vous. Il n'y a donc pas lieu d'effectuer un remboursement.
▶Titres de transport en commun pris individuellement
Lors de certaines ACTIONS-ENSEIGNEMENT (se référer aux modalités communiquées par la CSC-E concernant l'action visée), les titres de transport individuels peuvent faire l'objet d'un remboursement sur base d'un justificatif.
Il est demandé de privilégier le Railpass si vous vous rendez à la manifestation (5 personnes aller/retour par Railpass (indiquer le nom des personnes et le n°NISS ou n° d'affiliation qui en ont bénéficié lors de la demande de remboursement) et transmettre le tout à votre secrétariat régional, le cas échéant, vis votre délégation syndicale.
La demande d'indemnisation doit être adressé à votre secrétariat régional CSC-E.
-
CSC-E> Quand l'indemnité de grève est-elle versée?
L’encodage et la vérification se font manuellement et nos services administratifs font le maximum pour transmettre les fichiers qui permettent de procéder au versement de l’indemnité au service financier de la CSC dans les meilleurs délais.
Lors de journée de grève de grande ampleur, la charge de travail est conséquente et nous vous demandons d'être compréhensif sur le délai de paiement.
Vous pouvez consulter les versements effectués en cliquant dans la barre de menu en haut de cette page, sur MA CSC: dans l'application, sélectionnez l'onglet "Vos cotisations CSC" et ensuite "Grèves et manifestations" dans la partie "Versement de la CSC". -
CSC-E> Quels sont les impacts d'une journée de grève sur le salaire et les droits sociaux?
L'absence pour raison de grève est considérée comme une absence règlementairement justifiée (ARJ).
Les travailleurs grévistes n'ont pas droit à leur rémunération quotidienne lors d'un jour de grève, mais leurs droits sociaux sont maintenus.
Par exemple, le jour de grève est assimilé à un jour de travail et est pris en considération pour dans le calcul de la pension; il n'y a aucun impact sur les anciennetés, y compris celle acquise au sein du pouvoir organisateur en vue de faire valoir une priorité.
Outre l'indication de l'absence au registre des ARJ, la direction établit le relevé des absences pour motif de grève sur l'annexe prévue à cet effet et la transmet à l'Administration.
-
CSC-E> Se déclarer gréviste. Comment procéder?
Lorsque la CSC-Enseignement invite ses affiliés à suivre un mouvement de grève, la délégation syndicale locale prévient la direction du préavis grève déposé et de la date de l'action. le cas échéant, elle organise un arrêt travail pour informer ses collègues.
Tout travailleur a le droit de faire grève, même s'il n'est pas syndiqué!
Si une manifestation ou une action est organisée, la délégation syndicale informera ses affiliés des éventuelles modalités de transport prévues et des frais qui seront pris en charge par l'organisation.
Si l'établissement ne compte pas encore de délégation syndicale, chaque gréviste informe sa direction du caractère de son absence (sans d'obligation de prévenir préalablement).
-
CSC-E> Comment réclamer une indemnité de grève?
🚨 NOUVEAU
Pour améliorer le traitement des demandes d'indemnités de grève, nous mettons à votre disposition des formulaires (un par grève) qui nous permettent de les traiter plus rapidement.
NB: les demandes envoyées préalablement à l'adresse mail enseignement.greves@acv-csc.be seront bien traitées, inutile de les dupliquer à l'aide du formulaire).
FORMULAIRE POUR RECLAMER UNE INDEMNITE DE GREVE
🔗 Document et informations indispensables à joindre à la demande:
✅ votre numéro d'affiliation CSC (vous le trouverez au dos des CSC-Educ envoyés par voie postale et libellé à votre nom, sous le code-barre ou sur ce site dans l'application Ma CSC sous la rubrique "données personnelles" (connexion requise).✅ votre numéro de compte bancaire et le N°BIC
✅ une preuve du retrait sur salaire- soit du relevé de grève transmis par votre direction;
- soit de la fiche de paie sur laquelle apparait le retrait sur salaire pour récupération de jour de grève. Attention! Si la récupération n'a pas été prélevée sur le salaire du mois en question, vous recevrez un courrier d'indus du service de traitements de la Communauté française auquel vous devrez donner suite ; ce courrier peut également servir pour demander l'indemnisation auprès de nos services;
- soit de l'extrait du listing de l'établissement vous concernant où le retrait apparaît sous le code "66" obtenu auprès de votre direction.
-
Fin des primes de nuit !
La suppression des primes de nuit et du dimanche expose les jeunes travailleurs à des conditions de travail dégradantes et à une perte de salaire significative. En assouplissant les heures d'ouverture et en supprimant l'interdiction du travail de nuit, le gouvernement met en péril la santé et le bien-être des jeunes, particulièrement nombreux dans les secteurs de la distribution et de la logistique. Il est temps de se mobiliser contre cette exploitation injuste !