La concertation sociale en entreprise
La Belgique connait un système de concertation sociale à trois niveaux: national interprofessionnel, sectoriel et de l'entreprise
La concertation sociale en entreprise
Au niveau de l’entreprise, la concertation sociale s’organise au sein de trois organes de consultation avec l'employeur. Il s’agit:
- du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).
- du Conseil d’entreprise (CE).
- La Délégation syndicale (DS)
Parcourez les pages renseignées ci-dessous pour tout apprendre sur ces organes de consultation.
Numéro spécial de Syndicaliste
Vous trouverez ici un premier aperçu du fonctionnement pratique, du rôle et des compétences des organes de concertation au niveau de l’entreprise. Ces documents explicatifs sont tous trois tirés du numéro spécial de Syndicaliste consacré à la concertation sociale.
Des mails sur mesure pour nos militants
L'espace militants de notre site contient beaucoup d'informations intéressantes. Mais il peut parfois arriver que l'on ait besoin d'informations militantes ciblées, au moment où cela compte vraiment! C'est pourquoi nous vous offrons la possibilité de vous inscrire à trois nouvelles newsletters. Elles vous fourniront:
- De l'information complémentaires à ce que vous apprenez déjà dans le Syndicaliste ou nos autres newsletters.
- Dans le ou les domaines qui vous intéressent le plus.
- Au moment opportun.
En tant que militant, vous être plutôt la pieuvre avisée de votre lieu de travail, ayant réponse à toutes les questions que peuvent se poser vos collaborateurs? Ou l'abeille mobilisatrice, toujours tournée vers l'action? Ou encore l'éléphant confident des problèmes que peuvent rencontrer les travailleurs de votre entreprise?
Parcourez ces différents profils, et inscrivez-vous à la ou aux newsletters qui vous intéressent le plus. Nous nous occuperons du reste!