Petit déjeuner chez la ministre de l'Enseignement...
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles , le 3 octobre 2024
Petit déjeuner chez la ministre de l’Enseignement
ou comment rouler la concertation sociale dans la farine
Ce samedi 5 octobre la Ministre Valérie Glatigny entend réunir autour d’elle un panel d’enseignant·e·s recruté·e·s sur les réseaux sociaux et tiré·e·s au sort parmi les nombreux courriers qu’elle reçoit. Sur près de 120.000 enseignant·e·s, une petite centaine aura l’insigne honneur de franchir les grilles de l’usine à réformes et se voir offrir, à bon compte, un petit déjeuner place Surlet de Chokier. Une belle occasion, pour le prix de quelques viennoiseries et sur le temps libre des travailleurs et travailleuses, de faire la peau à la concertation sociale.
Depuis des semaines, des milliers de membres du personnel de l’enseignement se réunissent avec leurs représentant·e·s syndicaux/syndicales dans les salles des profs. Des assemblées du personnel à propos de la Déclaration de politique communautaire s’organisent. Ce sont des milliers d’interpellations et d’inquiétudes qui nous reviennent sur les conditions de travail, sur les conditions de carrière et sur les conditions d’apprentissage des élèves. Et l’on voudrait faire croire que les organisations syndicales sont déconnectées du terrain?
En cette journée internationale des enseignants, nos cinq organisations se font l’écho des revendications des membres du personnel de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui se sentent roulé·e·s dans la farine. Ils/Elles demandent bien plus que de partager un pain au chocolat et un selfie avec Madame la Ministre. Ils/Elles veulent être respecté·e·s et reconnu·e·s dans leur métier !
Garantir un emploi durable de qualité et des conditions de travail décentes pour le personnel de l’enseignement est impossible sans un véritable dialogue social.
Pour le front commun de l'enseignement,
Luc TOUSSAINT, CGSP-Enseignement
Adrien ROSMAN, SETCA-SEL
Roland LAHAYE, CSC-ENSEIGNEMENT
Masanka TSHIMANGA, SLFP-Enseignement
Jean-Claude LEMAÎTRE, APPEL
Accès à notre page d'actualité: "dossier DPC"