Action Femmes
Action Femmes est un groupe spécifique qui élabore des plans d’actions et de formation pour renforcer l’égalité des chances sur le terrain.
Action Femmes est un groupe spécifique qui élabore des plans d’actions et de formation pour renforcer l’égalité des chances sur le terrain.
Vous travaillez à temps partiel mais ce n’est pas par choix, vous auriez voulu obtenir une promotion mais c’est votre collègue Robert qui l’a eue, vous envisagez de prendre un crédit-temps mais vous n’avez pas les années de carrière requises… alors que c'est souvent vous qui cumulez vie familiale, éducation des enfants et activité professionnelle. Non, l’égalité parfaite n’est pas encore réalisée dans la vie quotidienne des femmes. Celles-ci n’occupent pas, non plus, à parité les mandats de déléguées dans les entreprises, ni dans les structures syndicales ! Actions Femmes insuffle la volonté de changement ! Les pratiques syndicales évoluent, pour une meilleure prise en compte de nos revendications féministes.
Suite à la mise en avant de revendications spécifiques, Action Femmes a été créé en juin 2003. Ce groupement au sein de la CNE est doté d’un budget, et peut donc agir. Via des structures dynamiques (bureau et comité), militantes d’entreprises et permanentes se côtoient pour formuler des revendications qui les concernent particulièrement, quel que soit leur secteur d’activité (amélioration du statut des temps partiels, droits individuels en sécurité sociale, congé parental…).
Lors de l'assemblée annuelle, les militantes et permanentes de toutes les régions de Wallonie et de Bruxelles préparent un cahier de revendications sur un thème précis. En 2019, l'Assemblée Femmes avait pour thème " L'Egalité, un choix, un vote ".
Action Femmes élabore des plans d’actions et de formation pour renforcer l’égalité des chances sur le terrain et dans la CNE. Augmenter la présence des femmes pour atteindre la parité, ou obtenir la proportionnalité des mandats dans les entreprises et dans les instances syndicales, apportent une autre façon de voir les choses et permet de faire de l’action syndicale pour améliorer la qualité de vie de tous, en collaboration avec nos collègues masculins. Un responsable Egalité des chances a d'ailleurs été désigné pour entendre et aider à résoudre les difficultés, mais aussi faire le lien avec le reste de la CNE.
4 fois par an, en régions, Action Femmes organise des formations plus pointues sur un thème, qui n’est pas pris en charge par les services Formations pour l’ensemble des délégués.
Quelques thématiques abordées sous l'angle femmes :
Aujourd’hui, on évoque très fréquemment le « gendermeanstreaming », c’est-à-dire la dimension du genre (masculin, féminin) qui est à prendre en compte. En clair, l’égalité des chances entre hommes et femmes. Toutes les organisations syndicales ont signé une charte à ce sujet. Pour la concrétiser, Action Femmes s'applique à :
...des permanent-e-s à votre service pour tout renseignement, toute aide individuelle ou collective dans l’entreprise.
Pour nous contacter : Myriam Djegham, responsable nationale du secteur.
Et en régions :
Bruxelles-Brabant wallon : Evelyne Magerat
Action Femmes CNE
• le droit d’initiative
• le droit d’avis
• le droit d’interpellation
Retrouvez-nous également sur Facebook !
Retrouvez une carte blanche pour laquelle nous avons été co-signataire !
Découvrez les actualités du groupe Action Femmes