Salaire minimum
Le salaire minimum constitue une protection importante pour le travailleur et est fixé par secteur.
Pourquoi le revenu minimum garanti existe-t-il ?
Le salaire minimum est contraignant. Cela signifie concrètement que ni les secteurs, ni les entreprises ne peuvent payer les travailleurs en dessous du revenu minimum. Ils peuvent naturellement accorder un montant supérieur. Le salaire minimum constitue donc une protection essentielle pour le travailleur.
Un certain nombre de commissions paritaires ou de secteurs ont conclu des accords supplémentaires relatifs au salaire minimum du secteur concerné. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la page des salaires du secteur.
Le salaire minimum est donc une protection importante pour le salarié. Pour un aperçu pratique du salaire minimum par secteur, vous pouvez visiter le site internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
Limite inférieure absolue
Le revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) ou salaire minimum interprofessionnel s’applique à l’ensemble des secteurs et est établi dans 2 conventions collectives de travail (CCT) du Conseil national du travail (CNT).
Le RMMMG constitue la limite inférieure absolue pour les travailleurs de 18 ans ou plus.
Depuis le 1er mai 2024, le salaire minimum brut est de 2.070,48 euros par mois.
Contraignant pour l’ensemble des secteurs
Le salaire minimum est contraignant. Cela signifie que ni les secteurs, ni les entreprises ne peuvent payer les travailleurs en dessous de ce montant établi. Les accords relatifs au salaire minimum sont définis dans plusieurs CCT. L’âge est un élément important pour déterminer le montant de votre salaire minimum.
L’employeur peut naturellement accorder un montant supérieur. Un certain nombre de commissions paritaires ou de secteurs ont conclu des accords supplémentaires relatifs au salaire minimum du secteur concerné. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page consacrée aux salaires sectoriels.
Calculez votre salaire brut en net
Notre outil permet de convertir votre salaire brut en net, c’est-à-dire ce qui sera effectivement versé sur votre compte en banque à la fin du mois.