Compléter en ligne sa carte de chômage
Les chômeurs complets ont la possibilité de remplir leur carte de contrôle en ligne. Il s’agit d’une alternative sûre, facile et rapide à la carte «papier». Cette carte de contrôle chômage complet électronique est appelée également eC3.
Découvrez ci-dessous comment demander la carte, comment la remplir et quels sont les points d'attention.
Comment demander la carte de contrôle?
La demande de l’eC3 et son utilisation se fait par voie informatique (PC, portable, tablette, smartphone). Son accès est sécurisé par le code PIN de votre carte d’identité électronique (eID).
L’envoi de la carte à la CSC en fin de mois se fait en également en ligne sur le site internet Socialsecurity.be. Cette possibilité évite de devoir passer au centre de services CSC pour déposer sa carte de contrôle ou de devoir l’envoyer par courrier.
Dès que votre dossier de chômage est en ordre et que l’Onem a délivré une autorisation de paiement, la méthode électronique permet un traitement entièrement automatisé et votre paiement sera donc exécuté plus rapidement.
Aussi via votre smartphone
C'est le moyen le plus facile pour compléter en ligne sa carte de chômage. Il vous suffira d'utiliser la nouvelle application eC3 disponible gratuitement sur App Store et Play Store. La solution la plus simple pour se connecter est d'utiliser itsme.
Vous souhaitez malgré tout utiliser la version papier?
Vous pouvez bien sûr toujours le faire. Si vous êtes chômeur complet sachez qu'il est plus sûr de pointer en ligne et que votre allocation sera payée plus rapidement.
Astuce! Commandez en ligne votre carte de pointage en version papier, vos attestations ou vos documents de chômage.
Comment fonctionne la carte de contrôle?
Que vous ayez choisi la carte de contrôle électronique ou la version papier, la manière de la compléter est identique. Il existe plusieurs modèles de cartes en fonction de votre situation.
La carte de contrôle comporte esssentiellement un calendrier du mois concerné. Vous devez compléter ce calendrier selon les modalités précisées sur la carte ou dans l’application de la carte électronique.
Compléter la carte de contrôle
- En cas de chômage, vous ne noircissez pas la case.
- En cas de travail, vous noircissez la case avant de commencer à travailler (même le week-end et les jours fériés).
- En cas de travail artistique, équipe relais week-end et intérimaire, ces prestations doivent être renseignées selon des mentions particulières.
- En cas de maladie, accident, accouchement, vous indiquez des 'M'.
- En cas de vacances, vous indiquez des 'V'.
- En cas d’autres situations ne donnant pas droit à une allocation, vous indiquez des 'A'.
Vous devez transmettre votre carte de contrôle papier/électronique à la fin du mois à la CSC.
En cas d’utilisation de la version papier, vous devez conserver cette carte sur vous. Si vous travaillez, vous ne devez pas la confier à l’employeur ou la laisser au vestiaire de l’entreprise, par exemple. Lors d’un contrôle par un inspecteur de l’Onem, vous devez être en capacité de prouver que vous êtes titulaire d’une carte de contrôle dûment complétée.
En cas de perte ou de vol, vous devez prendre contact immédiatement avec la CSC. C’est sur base de vos déclarations sur cette carte que la CSC calculera le nombre d’allocations auxquelles vous avez droit.
Connectez-vous à Ma CSC
Inscrivez-vous en tant que membre à Ma CSC et accédez à votre e-dossier personnel!
Vous pourrez ainsi:
- Vérifier quand vous percevez votre allocation de chômage et à combien elle s'élève;
- Modifier vos informations personnelles;
- Télécharger des attestations fiscales ou des documents
Une question ou besoin d'aide concernant votre dossier de chômage?
Contractez le centre d'appel de votre région:
- Bruxelles: 02 557 88 88
- Wallonie: 081 579 957
Ou consultez notre rubrique contact.