15/04/2025
Un oeuf de coucou dans l'accord de Pâques

En exécution de l'accord de gouvernement fédéral, le gouvernement de l'Arizona présente un premier accord. Celui-ci doit prévoir une série de mesures concrètes concernant, entre autres, le chômage, les malades de longue durée et les pensions des fonctionnaires. Surtout, l'intervention dans l'indexation visant les pensions des fonctionnaires constitue un précédent dangereux.
Qu'est-ce qui aurait été décidé ?
Nous devons pour l'instant nous baser sur les reportages des médias. En plus de la suppression du bonus pension, on persiste dans l'attaque contre l'indexation des pensions des fonctionnaires. Le saut d'index initialement prévu pour les pensions supérieures à 5 030 euros est converti en une indexation limitée des pensions supérieures à 5 182 euros. Ceux qui ont une pension de plus de 5 250 euros brut par mois devraient désormais se contenter d'une indexation forfaitaire de 36 euros. Ce montant est basé sur une indexation de 2 % sur la pension minimale.
Promesse brisée
La mesure vise également les pensions des fonctionnaires supérieurs. Il s'agit notamment des pensions des profils techniques et de direction spécialisés : par exemple, médecins, ingénieurs, gestionnaires, juristes, fonctions de direction, juges, etc. Toutes ces personnes ont renoncé à une carrière bien rémunérée dans le secteur privé pour un emploi moins bien rémunéré au service de l'intérêt général. On revient maintenant sur la promesse qu'une bonne pension y serait associée.
360 euros de moins par mois
Une indexation forfaitaire est également inédite. L'indexation est en principe proportionnelle à la pension et les impôts assurent la correction sociale. Maintenant, cet élément essentiel de la pension est sapé de manière inégale : seule la pension supérieure à 5 250 euros est concernée par le forfait. Et ce forfait est basé sur la pension minimale. En pratique, il faut se contenter d'une indexation de 36 euros. C'est moins de la moitié de l'indexation normale. Sur 20 ans, cela représente donc en moyenne au moins 360 euros de moins par mois.
Attaque contre l'index
Cette indexation forfaitaire ouvre également la porte à la suppression totale de l'index. Si demain on poursuit cette ligne, aucune pension supérieure au minimum ne sera plus indexée. Où appliquera-t-on ensuite ce principe, aux salaires ? L'indexation forfaitaire est l'œuf de coucou dans l'accord de Pâques de De Wever !
Ce que nous pensons de la limitation de l'allocation de chômage dans le temps peut être lu ici:
Un « Accord de Pâques » au goût amer