Communiqué de presse
20/03/2025
Prix européen pour la CSC pour son animation contre l'extrême droite

A la veille de la Journée internationale contre le racisme, la CSC reçoit un prix européen pour son animation de sensibilisation aux dangers de l’extrême droite.
En 2023, l’équipe Diversité de la CSC a créé une animation immersive de sensibilisation aux dangers de l’extrême droite. À la fois ludique et percutante, celle-ci prend la forme d’un escape game. L’objectif: apprendre par le jeu, la collaboration et l’échange, par le mouvement, les couleurs, les textures et les émotions. Cette animation est proposée aux militants et au personnel de la CSC mais aussi du Moc, de différentes asbl, d’écoles... Depuis sa création, près de 2000 personnes ont déjà participé au jeu en Belgique et à l’étranger et les demandes sont en train d’exploser. L'outil existe en français, néerlandais et anglais.
Suite à sa candidature à la 15e édition du prix de la société civile du CESE1 sur la lutte contre la polarisation néfaste dans la société européenne, l’escape game de la CSC s’est vu décerner ce 20 mars le 3èmeprix. Alors que l’évolution du monde montre à quel point la lutte contre l’extrême droite est plus que jamais utile et essentielle, ce prix est un réel encouragement pour la CSC dans son travail de formation et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Concrètement, la CSC recevra la somme de 9000 euros qu’elle utilisera pour continuer à lutter contre l’extrême droite.
Le 21 mars, «Journée internationale contre le racisme», l’équipe Diversité de la CSC remettra plusieurs prix pour valoriser les équipes syndicales qui ont mis en place des initiatives destinées à faire reculer le racisme et les discriminations sur leur lieu de travail.
1 Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l'Union européenne composé de représentants d'organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts.
Contact : Malika Borbouse - 0497 72 50 42