À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vous avez le droit d’être en colère contre le gouvernement Arizona

Travailler comme étudiant(e) jusqu’à ce que vous soyez pensionné(e), avec déjà un pied dans la tombe. Pendant votre carrière en tant que travailleur, prendre un flexi-job en plus, non sans ajouter quelques heures supplémentaires par-ci par-là. À tout moment de la semaine, de jour comme de nuit, faire des heures. Pour justifier votre salaire et épargner pour votre pension. Parce que les jours où vous ne travaillez pas, vous être considéré comme un paresseux et un profiteur. En chômage temporaire, malade? Cela doit être sanctionné, d’après l’Arizona.
La Belgique compte actuellement un peu moins de 500 000 malades de longue durée, dont plus de femmes que d’hommes. La plupart de ces malades souffrent de burnout ou ont le corps usé, abîmé par le travail. Plus de femmes que d’hommes. Est-ce que cela ne signifierait pas que la situation est déjà suffisamment pénible pour les travailleurs et les travailleuses, sans toutes ces mesures supplémentaires? N’avons-nous pas besoin d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée? Et de plus de bien-être au travail?
Mais non, dit notre gouvernement, ajoutons encore un peu plus de travail dans la balance.
À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, nous réclamons davantage d’humanité dans les mesures. Ce message s’adresse à nos employeurs mais certainement aussi à notre gouvernement. Et le 31 mars, nous ferons résonner cet appel encore plus fort.