CSC: voici les règles à respecter pour se mettre en grève au sein de la CNE

Vous souhaitez répondre à un appel à la mobilisation mais vous ne savez pas comment vous mettre en grève? Voici la procédure à respecter au sein de la Centrale nationale des employés pour éviter tout problème.
La CSC a déposé un préavis de grève. Un numéro de grève a été mis en place pour couvrir la journée. Cela signifie que la grève est possible pour tout-es les travailleurs·euses et que vous serez couvert·e·s par une indemnité de grève.
- Si vous êtes dans une entreprise avec une délégation syndicale, vous pouvez les interpeller pour voir avec eux les actions prévues et les modalités pour vous mettre en grève.
- S’il n’y a pas de délégation syndicale dans votre entreprise, il faut prévenir votre employeur. La grève est un droit, votre employeur ne peut pas vous en empêcher. Vous devez aussi nous signaler que vous vous mettez en grève pour percevoir votre indemnité de grève (40€ à temps plein). Pour cela, complétez la carte de grève et envoyez-nous votre fiche de paie du mois (avec votre journée de grève indiquée) au secrétariat régional de la CSC:
- Charleroi: fin.charleroi@acv-csc.be
- Mons-La Louvière: u69com@acv-csc.be
- Hainaut Occidental: service.cotisationHO@acv-csc.be
- Liège-Verviers: Cotisations-LVO@acv-csc.be
- Namur: namur.compta@acv-csc.be
- Luxembourg: u61col@acv-csc.be
- Brabant wallon: u72cot@acv-csc.be
- Bruxelles: u05byd@acv-csc.be
- Zone Ouest: Ledenadministratie.West@acv-csc.be
- Limbourg: Ledenadministratie.Hasselt@acv-csc.be
- Louvain: Ledenadministratie.Leuven@acv-csc.be
- ACV Mechelen – Antwerpen- Kempen: Ledenadministratie.oost@acv-csc.be
Qui a droit à indemnité de grève?
Vous pouvez obtenir une une indemnité de grève si vous êtes membre de la CSC, participez à une journée d'actions et/ou de grève générale et subissez une perte salariale suite à votre participation.
Vous ne pouvez pas obtenir une indemnité de grève, si normalement vous n'auriez pas dû travailler à la date de cette journée de grève. Cela concerne par exemple toute personne au chômage, au chômage temporaire, pensionnée, ou encore malade.
Le montant de l'indemnité de grève s'élève à 40 euros. Néanmoins:
- Pour une indemnisation complète, vous devez être membre depuis au moins 6 mois (à la CSC ou dans un autre syndicat).
- À partir de 3 mois, vous recevrez 50 % de l'indemnité.
- À partir d'un mois, vous recevrez 25% de l'indemnité.
Enfin, si vous rencontrez un souci, une pression, n’hésitez pas à nous interpeller par téléphone (les lundis, mardis et mercredis, de 9h00 à 12h00, et le jeudi, de 13h30 à 16h30) au 067/88 91 00.