31/01/2025
La commune de Virton rassure son personnel

©Shutterstock
Suite aux inquiétudes qui avaient été transmises au collège communal de Virton quant au devenir du personnel, le collège a rencontré ce mercredi 29 janvier les représentants du front commun syndical CGSP / CSC Services publics.
D’emblée, Monsieur le Bourgmestre nous a expliqué qu’ils ont été « plongés dans les affaires » dès le 3 décembre 2024 lors d’une rencontre avec le CRAC et la Tutelle.
Il nous explique avoir été choqués de découvrir la situation que le nouveau collège devait gérer avec des contraintes insupportables tant pour la population que pour le personnel.
Le collège a donc décidé de ne pas souscrire au prochain versement du CRAC car il ne comprenait pas où il allait. Il a décidé de gérer, sans souscrire au CRAC car il y a beaucoup de projets à développer.
Le collège a ainsi mandaté l’échevine des finances d’étudier la situation financière de la Ville sans chercher de coupables, uniquement pour connaître la situation.
Commencer à zéro, c’était donc interroger les services.
A titre d’exemple, dans les projets repose l’achat d’une balayeuse … il est donc nécessaire de savoir si le collège en a les moyens.
Monsieur le Bourgmestre insiste sur le fait qu’ils ne sont au pouvoir que depuis 2 mois, et qu’il est important d’avoir un dialogue direct avec les partenaires sociaux.
Nous avons bien rappelé le rôle du « politique » et le rôle de l’administration. En aucun cas, un représentant politique ne peut avoir un lien hiérarchique quelconque à l’égard du personnel.
Tout le monde s’est bien accordé à ce propos.
Nous avons insisté sur l’importance de recevoir l’organigramme en vigueur au sein de l’administration communale.
Monsieur MULLENS a donné l’exemple de son fonctionnement au niveau des départements dont il a la charge : il est contacté par les agents. Il les rencontre effectivement de manière régulière en présence des responsables des services pour leur expliquer la démarche du collège par rapport aux dossiers qu’il gère et entendre également leur réalité.
Les échevins présents expliquent fonctionner de la même manière.
En conclusion l’ensemble des membres du collège présents à cette rencontre nous ont bien confirmé :
- Qu’aucune réforme n’est ou n’a été envisagée contrairement aux craintes qui ont pu être exprimées ;
- Qu’il n’y a aucune crainte quant au devenir de l’emploi communal et qu’aucune liste « noire » n’existe, contrairement aux rumeurs qui ont pu être exprimées ;
- Que l’intention du collège est de continuer à travailler dans le respect du fonctionnement légal et décrétal de l’Administration en étroite collaboration avec le personnel et les responsables des services ;
L’intention de Madame la Directrice générale est bien de travailler avec une administration saine, que les tâches soient effectuées par les agents le tout dans une bonne ambiance de travail.
Un agenda de rencontre notamment au niveau de la prévention et la protection du travail va être fixé tous les 2 mois.