Voici les secteurs qui seront touchés par des indexations de salaire à partir du 1er février 2025

Bonne nouvelle pour les travailleurs et les travailleuses de six commissions paritaires gérées notamment par la CNE: ils et elles bénéficieront d'une indexation de salaire à partir du 1er février 2025.
En Belgique, plusieurs indexations de salaire seront effectives à partir du 1er février 2025. Parmi les secteurs dévolus à la CNE, six commissions paritaires sont concernées par une revalorisation salariale.
Ainsi, les travailleurs et les travailleuses de la CP 202 (commerce de détail alimentaire) verront leur salaire augmenter de 1% tandis que les employé.e.s de la CP 210 (sidérurgie), la CP 211 (industrie et commerce de pétrole), la CP 315.01 (maintenance technique, l'assistance et formation dans le secteur de l'aviation), la CP 330 (établissements et services de santé) et la CP 332 (secteur francophone de l'aide sociale et des soins de santé) profiteront d'une hausse de salaire de l'ordre de 2%.
Autre bonne nouvelle pour pas mal de Belges: pas moins de sept commissions paritaires dévolues à la CNE (304, 307, 318.01, 319.02, 329.02, 329.03 et 337) seront indexées au 1er mars 2025.
Au 1er janvier 2025, l'indexation salariale concernait pas moins de 14 commissions paritaires.
Pour rappel, le pouvoir d’achat des travailleurs se détériorerait petit à petit si le montant de leur rémunération reste constant tandis que le coût de la vie augmente.
Une manière de lutter contre cette dévaluation de l’argent est de lier le montant de la rémunération à la variation du prix des biens et services: c’est l’indexation.
Toutefois, et contrairement aux augmentations barémiques issues des négociations liées à l’accord interprofessionnel (AIP) ou aux accords du Non Marchand, l’indexation n’est pas une réelle augmentation de salaire. En effet, le salaire qui augmente avec l’indexation permet simplement de continuer à maintenir un niveau de vie équivalent lorsque les prix ont augmenté.