L’Arizona met en danger la sécurité de notre pays !
Lors de divers échanges avec des responsables politiques, nous constatons souvent un manque de compréhension concernant le statut spécifique des militaires. Le métier de militaire possède des caractéristiques uniques, des obligations exceptionnelles et des mesures qui diffèrent de celles des autres professions. En voici quelques exemples :
- Pas de protection en matière de temps de travail (les militaires sont mobilisables 24/7) ;
- Pas de protection concernant le lieu de travail et le temps de travail (mutations obligatoires) ;
- Engagement avec un risque pour sa propre vie ;
- Règles strictes concernant l'insubordination (comportement inapproprié envers un supérieur) et la désertion ;
- Heures non rémunérées (ni en temps, ni en argent) ;
- ...
En raison de la nature particulière du statut militaire, la politique et la société accumulent une dette envers chaque militaire. Cette dette, qui découle des inconvénients spécifiques que subissent les militaires tout au long de leur carrière, n'est actuellement compensée qu'à la fin de celle-ci, sous forme d'un régime préférentiel de pension.
Sur le terrain, nous observons que de nombreux militaires expérimentés envisagent de quitter la Défense si le régime de pension est modifié. La Défense souffre déjà d’un important manque de personnel, et des décisions politiques inappropriées pourraient entraîner une fuite supplémentaire de personnel qualifié. Cela mettrait non seulement en péril l'avenir de la Défense, mais menacerait gravement la sécurité de notre pays et de nos concitoyens en situation d'urgence. La question légitime est donc de savoir si les missions et tâches essentielles de la Défense pourront encore être assurées dans de telles circonstances.
La CSC Défense apprécie la coopération constructive entre l’état-major de la Défense, le Chef de la Défense (CHOD) et les syndicats. Ces derniers mois, plusieurs réunions ont eu lieu afin de discuter des conséquences et des risques liés à l’implémentation de la "supernote" et à l’avenir de la Défense.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les points mentionnés, ainsi qu’une explication plus détaillée des inconvénients que subissent les militaires, dans nos publications disponibles sur notre site web. Ces publications expliquent également clairement notre position concernant les pensions militaires :
- Notre dernière publication du 9 septembre 2024 intitulée "Sans militaires, pas de Défense" ;
- Notre mémorandum 2024 ;
- Notre mémorandum sur les pensions de 2017 ;
- Ainsi que le dossier complet qui démontre que les militaires sont une main-d'œuvre bon marché, surchargée, et dont de nombreuses heures ne sont ni compensées en temps ni en argent.
Ces aspects soulignent le caractère unique et la spécificité du statut militaire et, selon nous, devraient être davantage pris en compte dans le débat politique sur les pensions des militaires.