La fin d'Audi à Bruxelles: "Un nouveau choc" pour le personnel du site
Au lendemain d’un conseil d’entreprise extraordinaire durant lequel la direction d’Audi Brussels a confirmé la fin de toute production VW sur le site bruxellois, les derniers espoirs du personnel belge résident dans de projets alternatifs encore à définir.
Lors de la réunion du conseil d’entreprise extraordinaire d'hier mardi matin, il nous a été confirmé qu’aucun modèle de véhicule sera attribué à Audi Brussels par le groupe VW et Audi. Aucun projet automobile ni volume de production n’est sur le planning pour les prochaines années pour notre usine. Ce qui signifie une fermeture d’usine.
"Lors du CE extraordinaire qui a eu lieu hier, la direction a été claire : Audi et VW, à Bruxelles, c’est fini!", résume Dominique Bray, délégué CNE au sein de l’entreprise. "Pour le personnel du site, c’est un nouveau coup dur. On avait beau sentir venir cette annonce, elle fait quand même très mal. On reste abasourdi. C’est d’ailleurs pour cette raison que le personnel a décidé de ne pas reprendre le travail, ce (mercredi, NDLR) matin."
Toutefois, la direction a souvent fait allusion à des projets alternatifs. Nous avons demandé que ceux-ci soient clarifiés, lors du prochain Conseil d’entreprise extraordinaire du 17 septembre. Nous souhaitons obtenir des informations détaillées à ce sujet ainsi qu’une vue sur l’ensemble des potentiels repreneurs.
"Les projets alternatifs en question pourraient sauver temporairement quelques emplois. On suppose que l’un ou l’autre département de l’usine intéressera des repreneurs actifs dans la fabrication de pièces détachées ou la réparation de véhicules. Mais il ne faut pas se leurrer: la majorité des travailleurs d’Audi Brussels devront trouver un nouveau job d’ici peu."
Par ailleurs, toujours au cours du conseil d’entreprise de ce mardi, le directeur général Volker Germann a annoncé que - à la demande du Konzern - il quitterait Audi Brussels le 15 septembre. "C’est désormais un manager de crise, Thomas Bogus, qui nous est envoyé. Encore une fois, ce choix de la direction allemande indique bien qu’elle ne compte plus sur son site bruxellois."
Une manifestation nationale destinée à pousser les autorités belges à investir dans un plan industriel fort est prévue le 16 septembre, de la gare de Bruxelles-Nord vers les institutions européennes.