Que proposent les partis francophones en ce qui concerne la politique industrielle et de la concurrence? Notre analyse

Être de Gauche ou de Droite, un clivage qui a toujours du sens ?
À la veille des élections politiques, l’opposition droite/gauche a-t-elle encore du sens aujourd’hui ?
Ce clivage droite/gauche semble parfois difficile à manipuler… et nécessite de la prudence. Ne serait-ce que parce qu’il y a plusieurs droites ou plusieurs gauches. Parce que certains partis sont plus à gauche ou à droite les uns par rapport aux autres. Et puis, certains partis ont changé, et changent, de positions sur l’échiquier politique… et enfin sur quels aspects, sur quelles visions de société, sur quels clivages les confronter ?
Pour faire simple, « là où la gauche défend un modèle de solidarité et de collaboration pour la gestion du bien commun, la droite se base sur la notion de l’intérêt individuel qui nécessite une compétition et une concurrence entre les personnes »[i] .
Sur l’axe socio-économique, la droite est globalement favorable à la liberté en matière économique et à une limitation du rôle de l’État. Elle estime qu’en baissant les impôts des plus riches, en favorisant leur enrichissement, ceux-ci vont plus investir, ce qui créera plus d’emplois et plus de croissance…et in fine, cela profiterait à l’ensemble de la population. Or, cette « vieille » théorie est contredite par les faits. La droite plaide pour la liberté individuelle et le mérite personnel. Même si elle affirme défendre aussi une « égalité des chances », elle considère que : « une certaine dose d’inégalité est inévitable, voire souhaitable en vertu d’un principe méritocratique ».
Quant à la gauche, celle-ci dénonce les méfaits d’un libéralisme économique sans régulation. Elle ne croit pas à l’autorégulation du marché. Elle estime que l’intervention de l’Etat est nécessaire pour lutter contre les inégalités sociales, notamment via les services publics et par une sécurité sociale forte. La Gauche croit en l’égalité des droits entre tous les citoyens et en l’égalité économique et sociale. En ce sens, elle souhaite davantage de droits pour les travailleurs.
Où se situent les programmes des principaux partis politiques, en Belgique francophone, sur cet axe
gauche-droite? Quelles sont leurs propositions électorales, au niveau fédéral, sur quelques-unes de nos priorités syndicales?
Pour aller plus loin
- La campagne 2024 menée par le MOC : le journal de campagne du MOC :
- Le journal de campagne
- Le plaidoyer du MOC pour les élections européennes, fédérales et régionales : https://brnw.ch/plaidoyer_moc_2024
-
Les revendications de la CSC - memorandum CSC
- Le memorandum des Jeunes CSC : https://brnw.ch/memorandum_jeunes_csc
- Le dossier spécial « élections politiques »
- L’Info CSC du 17 mai 2024, N°97
- Le « Syndicaliste CSC » du 15 mai 2024, N°996
[i] « Le clivage GAUCHE-DROITE en politique ; le décrypter pour l’analyser ». Fiches pédagogiques du CIEP. https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.Esper66.pdf