Dépenses en Belgique: voici à quoi servent nos impôts

En pleine campagne électorale, on entend des discours divergents sur les dépenses publiques. Les partis de droite pointent les trop nombreuses dépenses publiques en Belgique et le déficit budgétaire qui s’aggrave. À gauche, les partis mettent en évidence l’importance des besoins sociaux et écologiques et le rôle de redistribution de l’impôt. Faisons le point.
Parce qu'il n'est pas évident de s'y retrouver, la Centrale nationale des employés a plongé dans les dépenses de l'État belge afin de découvrir à quoi servent réellement nos impôts.

Notre système de protection sociale subit des attaques mais reste efficace pour réduire la pauvreté. Sans protection sociale, 40 Belges sur 100 seraient en risque de pauvreté contre 13 Belges sur 100 avec la protection sociale. Une grande majorité des dépenses publiques est directement utile socialement.
S’il faut sans doute questionner l’utilité de certaines dépenses, il faudrait principalement pointer les subsides que les entreprises capitalistes reçoivent souvent sans aucune contrepartie. Ne nous leurrons pas sur les discours qui veulent réduire les dépenses publiques : moins de dépenses publiques se traduit la plupart du temps par moins de services publics ou d’allocations sociales pour les travailleuses et travailleurs.