Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Ingenico Belgium annonce une quasi fermeture: près de 75% du personnel risque le licenciement

A peine 18 mois après la cession de Ingenico par Worldline au fond d’investissement américain Apollo 9,  l’entité belge, devenue sous-traitante de Worldline, se voit poussée à annoncer le lancement d’un procédure de licenciement collectif.


Un choc terrible et inattendu pour le personnel qui a dès lors donné ce mardi (15 mai 2024) un mandat très fort à ses nouveaux élus CSC_ACV (4 sièges sur 4), via un taux de participation exceptionnellement élevé aux élections sociales dans cette entreprise du secteur ICT. 

Outre le contexte macro-économique défavorable et les mauvais résultats financiers du Groupe, Ingenico Belgium justifie aussi son annonce suite à la baisse très significative à partir de 2024 des activités facturables en provenance de son client principal Worldline. Celui-ci fait face aussi à des difficultés puisque qu’il avait annoncé un profit warning entrainant sa chute boursière en octobre 2023 et avait annoncé ensuite comme solution l’accélération de son plan de transformation Power24 au mois de février 2024 prévoyant aussi un licenciement collectif très important.

L’objectif d’Apollo 9, l’actionnaire de Ingenico, est de générer un retour sur investissement maximal sur une période d’investissement minimale et la garantie de l’emploi n’avait pas été donnée aux travailleurs belges contrairement à leur collègues français qui se sont protégés par un accord social avant la cession. Il a donc suffi de la réduction du volume des activités de Worldline sans perspective d’évolution favorable pour justifier par effet domino le sacrifice de l’emploi chez Ingenico Belgium annoncé il y a quelques jours.

Résister à la destruction

Dans sa lettre recommandée à l’employeur de février 2022, la CSC_ACV avait pourtant déjà identifié une série de risques à court et à moyen terme et demandé à l’époque l’application en Belgique de la même sécurité d’emploi obtenue par les collègues français afin de se prémunir exactement de la situation subie aujourd’hui par les travailleurs belges.

La direction belge de l’époque n’avait eu de cesse de minimiser les risques identifiés qui, selon eux, n’avaient aucun fondement et nous affirmait que la meilleure sécurité de l’emploi résidait dans la compétence des travailleurs et dans la pérennité des projets en cours plutôt que dans un engagement de l’entreprise ou du groupe.

Nous constatons aujourd’hui son erreur et les conséquences de son défaut de prévoyance ! Les conseils d’entreprise à venir promettent d’être très animés !


La CSC_ACV (CNE_PULS) mettra tout en œuvre pour résister à la destruction de l’emploi en Belgique et exigera des conditions de départ maximales dans le plan social qui sera négocié.

La CSC_ACV (CNE_PULS) exigera aussi la mise en œuvre des solutions de reclassement pour les travailleurs qui seront licenciés et la mise à disposition des moyens pour y arriver.

Une assemblée du personnel est prévue la semaine prochaine et la prise en charge des préoccupations du personnel est déjà organisée via un boite mail dédiée et une permanence syndicale hebdomadaire.