Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

CPAS de Schaerbeek : la catastrophe !

Il y a quelques jours, le front commun syndical représentant le personnel des administrations locales de la Région de Bruxelles-Capitale a été informé que de graves erreurs se sont accumulées dans la comptabilité du CPAS de Schaerbeek. Les faits connus aujourd’hui remonteraient jusqu’à l’année 2017 et l’impact financier de ces égarements comptables s’élève à un montant estimé à plus de 20 millions d’euros.


Il est évident que les représentants du personnel et les agents eux-mêmes ont immédiatement compris que cette situation risque d’engendrer des dégâts importants, tant pour le personnel que pour les bénéficiaires schaerbeekois de l’aide sociale.

Dès lors, dans le courant de la semaine dernière, diverses Assemblées Générales du personnel ont été organisées ; tant pour les agents communaux que pour les agents du service social du CPAS et des deux Maisons de Repos/Maisons de Repos et de Soins. Elles avaient pour objectifs d’une part d’informer le personnel de cette situation catastrophique et d’autre part de prendre un mandat auprès des travailleurs quant à l’attitude à adopter devant les autorités communales et du CPAS.

Trois constats :

  1. Il est hors de question que l’on touche à l’emploi dans les institutions schaerbeekoises ; la charge de travail étant déjà particulièrement lourde. Le personnel n’entend pas non plus subir des reculs sociaux par rapport aux acquis (rémunération, prime de fin d’année, chèques-repas, etc…). Ce ne sont pas les travailleurs qui paieront la note du comportement irresponsable des autorités politiques et administratives. Ils mandatent aussi leurs représentants syndicaux pour exiger que toute la lumière soit faite dans l’identification des responsables de cette récurrence d’errements comptables.
  2.  A ce stade, force est de constater que les mêmes autorités politiques et administratives n’ont pas encore réuni les représentants du personnel pour communiquer leurs intentions et leur plan pour éponger ce trou financier. Cette rencontre devient urgente.
  3.  Ce ne sont pas non plus les bénéficiaires de l’aide sociale qui doivent payer la note. Le CPAS est très souvent le dernier filet de sécurité sociale pour les citoyens les plus démunis. Ils et elles sont en droit d’attendre un service de qualité et une aide solide…qui ne soit donc pas revue à la baisse… !

A tout moment, à partir de ce jour, des actions syndicales sont susceptibles d’être entreprises par le Front Commun Syndical sur base du mandat reçu la semaine dernière par le personnel communal et du CPAS de Schaerbeek ; personnel qui a massivement participé aux Assemblées Générales.