L’AUTRE COUP D’ENVOI DU MONDIAL
Hommage aux victimes, envers du décor sur écran géant, exposition à la CSC Liège (boulevard Saucy) le 20 novembre dès 17h. Invitation à toutes et à tous
Ce dimanche 20 novembre, à 17h, au moment où, au Qatar, sera donné le coup d’envoi de la 22e Coupe du monde de football, la CSC rendra hommage, à Liège, aux quelque 6500 travailleurs décédés sur les chantiers des diverses infrastructures nécessaires à l’organisation du Mondial ! Symboliquement, sur le boulevard Saucy, des bougies formant ce terrible chiffre seront allumées et une minute de silence sera respectée.
Sur écran géant, des films montrant l’envers du décor seront projetés. A travers le témoignage de travailleurs migrants, l'on découvrira les conditions de travail extrêmes auxquelles ils ont été soumis, exposés à des températures estivales avoisinant les 50 degrés et à de nombreux manquements dans les mesures de sécurité mais aussi les conditions de vie inhumaines: dortoirs insalubres et surpeuplés, transports dangereux, confiscation du passeport, salaires bas et impayés, etc. Se greffent à cela les coûts écologiques de cette construction débridée en plein désert (routes, stades, aéroport, climatisation…) sur fond de greenwashing.
Notre combat pour le travail décent
Plusieurs prises de parole retraceront, en outre, le travail des mouvements sociaux pour dénoncer cette «Qatarstrophe».
Dès l’annonce de l’attribution de l’événement au Qatar, la CSC s’est battue pour qu’il ne s’y déroule pas… Ensuite, sa centrale Bâtiment, Industrie & Energie (CSC BIE) s’est jointe à l’action syndicale internationale pour sortir les travailleurs migrants du système d’esclavage moderne ayant cours au Qatar.
Grâce à ces actions, les conditions de travail se sont améliorées, l’Etat qatari a aboli la kafala (système de «parrainage» du travailleur qui doit demander des autorisations à l’employeur), instauré le salaire minimum, etc. Malheureusement, on est encore loin du travail décent. Les avancées restent fragiles et sont encore contournées par des employeurs peu scrupuleux. Il ne faudrait toutefois pas qu’elles disparaissent lorsque la Coupe du monde se terminera. Voilà pourquoi, la CSC continue sa campagne de sensibilisation.
«Il faut redoubler de vigilance et se battre pour que le travail décent devienne la norme PARTOUT, tant au Qatar que dans les autres pays du Golfe comme du reste du monde, insiste Salvador Alonso, secrétaire régional CSC BIE. En Belgique aussi, il y a encore du boulot à accomplir, Ponctuellement, des cas d’exploitation surviennent mais ne sont pas ou peu médiatisés en raison de l’irrégularité de séjour des travailleurs. Du 21 novembre au 18 décembre, les délégués CSC de la construction vont sillonner les chantiers pour informer sur la situation du Qatar et présenter nos revendications en faveur du travail décent en Belgique: l’enregistrement des présences et des statuts des travailleurs migrants pour tous les chantiers, la limitation de la chaîne de sous-traitance à deux maximum, la responsabilité solidaire de l’entrepreneur général avec les sous-traitant et le renforcement de l’inspection et des contrôles sur chantiers. »
Distribution de brassards
Ce 20 novembre, la CSC distribuera, à tous ceux qui rejoindront le boulevard Saucy, des brassards «Supporter des Diables Rouges et du Travail Décent ».
Ce brassard a été envoyé à la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib afin qu'elle le porte lors de son voyage au Qatar et notamment lors du match des Diables Rouges auquel elle assistera. "En tout cas, nous lui en avons fait la proposition », précise Salvador Alonso.
Parole aux jeunes Liégeois
La CSC a demandé à deux artistes confirmés, Jérôme Considérant et Isabelle Jadouille, ainsi qu'à des élèves du secondaire d’exprimer leur ressenti sur cette Coupe du monde au Qatar.
La grande toile réalisée par l'artiste carolo Jérôme Considérant flotte déjà sur la façade du bâtiment de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (10 boulevard Saucy). Le 20 novembre, le puzzle conçu par Isabelle Jadouille sera assemblé, en direct, par une équipe de supporters du travail décent. Dans la foulée, les oeuvres des élèves du Collège Saint Martin de Seraing, de l'école professionnelle de Ans, de l’Institut Sainte Claire de Verviers ainsi que de l’Institut Sainte Marie de Huy seront dévoilées. Les dessins, montages, sculptures et autres créations réalisées par ces jeunes resteront exposées dans le hall d’entrée de la CSC jusqu’au 18 décembre. N'hésitez pas à venir les découvrir.
Cette soirée d’ouverture de la Coupe du monde alternative est organisée conjointement par la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien et la CSCBIE avec le soutien de WSM et du MOC Liège.