Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

"Au Tec, on sait qu'on n'aura pas d'horaires de bureau"

Mouna Lourini est chauffeuse de bus au Tec Hainaut depuis 24 ans. Elle a 46 ans et, avec deux enfants, a toujours dû jongler avec les horaires. 

«Je suis devenue conductrice de bus un peu par hasard. J’ai fait un graduat en marketing mais c’était complètement bouché. Comme je n’aime pas rester sans travailler, j’ai vendu des glaces dans une camionnette ambulante. Il y avait à l’époque à Mons les minibus des Tec qui circulaient en intramuros et  ça m’a intéressé. J’ai passé tous les examens au Tec et j’y travaille depuis 24 ans.

Au début de ma carrière, certains passagers étaient dérangés de voir une femme conductrice. Un vieux monsieur m’a dit: «Je ne rentre pas dans un bus du sexe faible». Mais les passagers se sont habitués à voir des femmes au volant. Les choses évoluent dans le bon sens. 

J’ai deux enfants de 20 et 13 ans. Quand ils étaient petits, je pouvais m’arranger avec mon chef pour avoir des horaires différents de celui de mon compagnon qui était aussi chauffeur de bus. Quand il travaillait le matin, je faisais l’après-midi. Mais heureusement que j’ai pu compter sur mes parents et mes beaux-parents pour s’occuper de nos enfants. 

J'ai postulé pour un horaire à pauses

Pendant plus de 10 ans, j’ai travaillé en horaires coupés. Je travaillais le matin dès 5h30 ou 6h40 jusqu’à 9h ou 10h. Je reprenais de 12h à 18h30. L’avantage, c’est qu’on ne travaille pas les week-ends et les jours fériés. 

En 2018, j’ai postulé pour un horaire à pauses. Depuis, je travaille une semaine sur deux le matin et l’après-midi. Le matin, mon service commence entre 3h20 et 6h30 jusque entre 12h et 14h. Mes pauses de l’après-midi varient entre 11h50 et 14h30 et terminent entre 19h et 22h50. C’est un rythme à prendre, il faut s’adapter. 

Au Tec Hainaut, on est 200 chauffeurs. On peut toujours s’arranger avec les collègues si on a un problème d’horaire. Et il y a toujours des chauffeurs de garde en cas d’urgence. Si l’école m’appelle parce que mon fils est malade par exemple, je reviens au dépôt et le planton me remplace. J’ai mes enfants en garde alternée une semaine sur deux, ce qui me permet d’avoir un horaire adapté et de me consacrer à eux quand ils sont là. 

Évidemment, si des parents veulent profiter à 100% de leurs enfants, ce métier n’est pas possible pour eux. Il faut trouver le rythme.

Congés scolaires: priorité aux gardes alternées

Pour les congés scolaires, la priorité est donnée aux parents qui ont des jugements en matière de garde alternée en juillet et août. On tient compte aussi des dates de fermeture des crèches. Les gens qui n’ont pas d’enfants ne sont pas prioritaires. 

Quand on devient conductrice ou conducteur au Tec, on sait qu’on n’aura pas des horaires de bureau, qu’il faudra travailler en soirées, les jours fériés et les week-ends. Mais au Tec Hainaut, ils sont conciliants entre vie professionnelle et vie privée. Rien n’est parfait, mais c’est beaucoup mieux que dans le privé.» 

Le temps est une donnée importante en matière de qualité d’emploi et d’articulation de la vie privée et professionnelle. Un emploi de qualité ne doit pas empêcher le bon déroulement de la vie en dehors du travail. Il ne doit pas non plus menacer la santé des travailleurs et des travailleuses.

➡️ Découvrez ce que la CSC wallonne demande aux pouvoirs publics.