Action
01/03/2022
Guerre en Ukraine: action de solidarité le 15 mars à Bruxelles
La CSC condamne l’attaque militaire russe en Ukraine et appelle la Belgique et l’Union européenne à s’engager en faveur d’un processus de paix qui respecte la démocratie, les droits humains et les traités internationaux.
Participez à l'action du mouvement syndical européen, international et belge de solidarité avec l'Ukraine! Le 15 mars à 14h Rond Point Schuman, Bruxelles.
Avec le mouvement syndical européen et international, la CSC condamne l’intervention militaire de la Russie. Cette intervention constitue une violation flagrante du droit international. Un cessez-le-feu immédiat s’impose et les parties concernées doivent revenir à la table des négociations afin d’œuvrer à une solution pacifique.
La CSC appelle le gouvernement belge à tout mettre en œuvre afin de faire respecter les Accords de Minsk de 2014 et 2015 entre la Russie et l’Ukraine. Nous demandons aussi d’assurer une aide d’urgence afin d’éviter les catastrophes humanitaires. Les citoyens des zones touchées doivent avoir accès à l’aide médicale. Il faut également offrir aux personnes en fuite l’hébergement, l’aide alimentaire et les soins dont elles ont besoin. La Belgique peut jouer un rôle actif à ce niveau.
Nous attendons de l’Europe un leadership fort pour sortir de cette crise. L’Union européenne et la communauté internationale doivent déployer tous les moyens possibles en faveur d’une désescalade du conflit. Il est de leur devoir de lancer un processus de paix dans le respect de la démocratie, des droits humains et des traités internationaux.
Nous assurons de notre entier soutien le peuple, les travailleurs et les syndicats ukrainiens.