NON à la fermeture des guichets SNCB
Fermeture des guichets SNCB : une lente agonie !
faibles, qu’ils soient socialement défavorisés, qu’ils souffrent d’un handicap ou encore d’illettrisme. Des actions ont eu lieu ce vendredi 26 novembre 2021 à 10 h 00 devant la gare d’Ans.
ou encore fermeture les week-ends. Les cheminots sont aussi les victimes de la fermeture des guichets et de l’insécurité. Les guichets disparaissent rendant souvent impossible l’utilisation du transport par les cheminots eux-mêmes, un comble !
Du côté de la CSC-Transcom, on dénonce le fait que les services proposés aux guichets dépassent largement la simplevente de titres de transport, se limiter à ce seul aspect est réducteur pour le personnel. Elle s’insurge également face au manque d’alternatives pour des personnes qui en ont besoin : en Belgique 6,9 % de la population n’a pas accès à internet et 10 % souffre d’illettrisme. « Le guichetier est aussi là pour informer, orienter les voyageurs, assister les personnes à mobilité réduite, sans oublier qu’une présence humaine c’est aussi une forme de contrôle social et un sentiment de sécurité pour les voyageurs. La fermeture des gares engendre également des déplacements supplémentaires pour le personnel des gares condamnées. L’objectif de la SNCB n’est dès lors pas centré sur la satisfaction des voyageurs mais sur la rentabilité ! », conclut Marianne Lerouge Responsable générale de la CSC-Transcom.
CONTACT PRESSE