Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Revente des activités de VOO SA : le personnel passe à l’action

La délégation syndicale CNE a déployé ce samedi matin une grande banderole au siège des bâtiments VOO Sa et Be tv sur laquelle on pouvait lire « VOO, Be tv, WBCC : Marre du bla bla. On veut de réelles garanties d‘emploi ». L’objectif : garantir l’emploi sur le long terme et empêcher les licenciements individuels. D’autres actions spécifiques pourraient être envisagées.

 

Depuis l’annonce de la revente des activités de VOO SA et entités associées (le call center WBCC, Be tv), la CNE demande une garantie d’emploi coulée dans une convention collective de travail pour les travailleurs qui seraient victimes de licenciement. Depuis mars, la direction - qui s’était engagée sur le sujet - devait revenir vers les représentants de travailleurs afin d’en préciser la durée. Mais revirement de situation en août : la direction refuse à présent de signer une telle convention sous couvert qu’elle garantit maintenant le volume « global » de l’emploi. Si cela exclut les licenciements collectifs pendant une certaine période, les travailleurs n’ont aucune garantie que le repreneur assume les conséquences de décisions qu’il pourrait prendre individuellement. 

 

Les affiliés de la CSC ont été consultés et ils ne sont pas rassurés. Ils ont demandé à ce que les représentants politiques au sein du conseil d’administration d’Enodia soient interpellés et sensibilisés à leurs préoccupations. Ils demandent à être protégés, au moins partiellement, face aux évolutions que l’entreprise pourrait connaître à moyen ou long terme. 

Dans la mesure où aucune suite n’a été donnée par ces derniers, la CNE et ses délégués vont informer plus largement l’ensemble du personnel, via des assemblées là où cela sera autorisé, via tout autre moyen, ailleurs. Dans un premier temps, afin de ne pas impacter la clientèle, une banderole (visible depuis le carrefour de l’avenue Marcel Thiry et de l’avenue Ariane ) a été déployée très tôt ce samedi matin au siège des bâtiments de VOO SA et Be tv (5 Avenue Ariane, 1200 Woluwe St Lambert). Par la suite des actions spécifiques pourraient être envisagées.

 

L’ensemble des mesures envisagées par la CNE a pour objectif d’éviter les licenciements individuels (dont les travailleurs ne seraient en rien responsables), en les rendant plus coûteux pendant une certaine durée (3 ou 5 ans). Et s’il devait toutefois y avoir de tels licenciements, ces mesures permettraient aux travailleurs concernés de retrouver un emploi dans de bonnes conditions et ce, particulièrement pour les plus précaires.

 

« Une garantie du maintien du volume global de l’emploi n’est pas une garantie de garder son emploi pour les travailleurs actuellement en place » précise Christine Close, permanente responsable pour VOO SA.